« On s’est fait avoir de manière magistrale sur l’indice de durabilité des smartphones » : Adrien Montagut ne décolère pas. Le responsable des affaires publiques de Commown, une coopérative de parcs informatiques durables, a participé à l’élaboration de ce projet d’étiquetage prévu par la loi Agec sur l’économie circulaire, destiné à informer les consommateurs sur la durée de vie potentielle de leurs appareils. Un travail réalisé en collaboration avec l’Alliance française des industries du numérique (Afnum), qui représente les…
À lire également
L’effet cocktail des lois sur l’environnement pour les fabricants d’électronique
Écoconception, remplacement des batteries, obligation de réparation… Le paquet européen sur l’économie circulaire est une avalanche de nouvelles règles pour les fabricants d’électronique, en premier lieu de smartphones. Les conflits avec le droit existant émergent déjà, comme avec la loi antigaspillage française.
Économie circulaire : comment le reconditionné a perdu la bataille face à la culture
La redevance « copie privée » doit-elle s’appliquer aux appareils reconditionnés ? Durement touchée par la crise du Covid, la culture est sur le point de plier le match. Les acteurs du reconditionné, soutenus par Bercy et la Transition écologique, contestent cette rémunération qui bénécie aux auteurs et à la création culturelle. Première partie de notre série d’articles sur le lobbying du numérique vert.