Faut-il croire au new deal de Jean-Claude Juncker ?

Les 300 milliards d’euros annoncés par le prochain président de la Commission européenne éveillent la curiosité autant que le doute. Les banques publiques d’investissement se saisissent du thème de la croissance, avec ou sans le plan Juncker.

Éditions Tech , Numérique
Marie Herbet
24 juillet 2014 à 16h13
Le Luxembourgeois promet un pactole de 300 miliards sans expliquer comment il parvient à ce chiffre. — DR

À lire également

Le plan Juncker pourrait financer une trentaine d'initiatives en France

Le mystère autour des investissements annoncés par le président de la Commission européenne se dissipe. Ses modalités devraient être connues aux alentours du 24 novembre. Les États ont déjà fait connaître leurs besoins.

Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

"Flexibilités" ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l'investissement... À Bruxelles, les sommets s'égrènent, mais la zone euro reste paralytique.

La France, championne du microcrédit ?

D'ici 2017, la France sera la première bénéficiaire du concours du Fonds européen d'investissement pour les projets portés par des chômeurs démunis ou des salariés en reconversion.

Jonathan Hill, avocat insaisissable de la simplification financière

Passé du lobbying à l'arène politique, le Britannique de 54 ans a intrigué les députés européens venus l'auditionner. Son plaidoyer sibyllin pour un grand "marché des capitaux" libéré de tout obstacle s'est heurté à l'incompréhension des élus.

Louis Schweitzer : "Les investissements d'avenir ne sont pas un outil de relance"

Commissaire général à l'investissement depuis le mois d'avril, l'ex-PDG de Renault veut accélérer la mise en œuvre du grand emprunt. La crise n'a pas bousculé la finalité initiale du programme, tourné vers les secteurs d'avenir.

Politique économique : Hollande peine à faire entendre sa voix dans l'UE

Les dirigeants européens sont prêts à organiser un sommet de la zone euro. Le calendrier reste flou.

Kit de survie du nouveau Parlement européen

Le 1er septembre, les députés seront de retour à Bruxelles. Contexte a sélectionné les outils et lectures clés pour cerner au mieux le nouvel hémicycle.

Quel portefeuille pour la France à la Commission européenne ?

Après l'échec des pourparlers du 16 juillet, Jean-Claude Juncker va tenter de constituer une équipe en ménageant les susceptibilités nationales. Plus que jamais, la France semble déterminée à obtenir les affaires économiques.

Jean-Louis Bourlanges : « L'élection de Juncker est le fruit d'une procédure perverse »

Pour l'ex-eurodéputé centriste, ce qui a été promu comme une avancée démocratique se traduit par des jeux d'appareils qui ne contribuent pas à rendre l'Europe plus lisible. Une évolution qui pourrait même nuire à la France.

Joachim Poss : "Avec l'élection de Juncker, la démocratie européenne fait un petit pas en avant"

Pour ce député du SPD, membre de la commission des Affaires européennes au Bundestag, la dynamique enclenchée pendant la campagne des élections du 25 mai n'a pas laissé l'opinion publique allemande indifférente.

La France et l’Allemagne aident à l'amorçage d'une reprise économique en Grèce

Tour à tour, Paris et Berlin échafaudent des outils complémentaires pour soutenir l'économie exsangue du pays. La France met l'accent sur les fonds propres aux PME, l'Allemagne mise sur les prêts. L'effet sur le terrain prendra du temps.

La France et l'Europe testent un nouveau mode de financement du numérique

Les project bonds débarquent dans l'Hexagone. 190 millions d'euros sont levés sur les marchés au profit du déploiement du très haut débit dans une quinzaine de collectivités.

Élection de Juncker : méfiance au PS, confiance à l'Élysée

L'exécutif mise sur le Luxembourgeois pour sous-traiter la réorientation de l'UE, quand les eurodéputés socialistes préfèrent juger sur pièce avant d'accréditer ses mérites.

Ce que le futur président de la Commission européenne a promis au Parlement

À l'image de ce qui se produit en Allemagne ou en Autriche, Jean-Claude Juncker a présenté un programme de "grande coalition" aux députés. Désormais élu, il a jusqu'à la fin du mois de juillet pour constituer son équipe.

Rigueur budgétaire : la France et l'Italie se contentent d'une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n'a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d'investissement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire