Info Contexte

La « to-do list » de la DG Connect au prochain commissaire numérique

Les services de l’exécutif européen prêchent la voie de l’apaisement. En phase avec les demandes de l’industrie en faveur d’une pause réglementaire, l’administration recommande au futur commissaire chargé de la tech de se concentrer sur la mise en œuvre et l’optimisation du cadre législatif actuel, selon un document interne de la Commission que Contexte publie.
20 juin 2024 à 8h00 · mis à jour à 15h24
Tech
Les idées de la DG Connect pour la prochaine Commission — atakan /iStock

À lire également

D’abord la compétitivité, le reste après l’été : les promesses d’Ursula von der Leyen à la tech

La présidente de la Commission a déroulé, jeudi 18 juillet, ses axes programmatiques pour les cinq prochaines années face aux eurodéputés. Après un mandat marqué par la frénésie réglementaire dans la tech, l’Allemande veut simplifier à tour de bras pour rattraper le retard industriel de l’UE, notamment dans l’IA. Et laisse à ses futurs commissaires le soin d’arbitrer les derniers dossiers réglementaires sur la table.

Influenceurs, droit d’auteur… Les idées de la Commission pour le prochain mandat européen des médias

L’administration de la Commission échafaude en ce moment ses plans en vue du prochain mandat. Elle envisage de rouvrir la régulation audiovisuelle afin d’y inclure les influenceurs, suggère de revoir le cadre du droit d’auteur pour l’IA générative et veut endosser plus clairement son costume de gendarme. C’est le contenu du « briefing book » que la DG Connect prépare à destination du prochain commissaire chargé des médias, et que Contexte publie.

La cuisine très politique de la Commission pour préparer le prochain mandat

La Commission européenne se prépare à accueillir la future équipe dirigeante qui tracera les grandes lignes politiques du mandat 2024-2029, à la suite des élections européennes du 6 au 9 juin. Plongée dans ce processus informel et complexe orchestré par le Secrétariat général de l’institution.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire