Le monde des télécoms européens en ébullition

Les réformes engagées par la précédente Commission sont sur le point d’être en grande partie abandonnées. Les nouveaux commissaires sous-entendent une remise à plat de la législation pour le printemps 2015.

Éditions Numérique , Tech
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
20 novembre 2014 à 18h31

Ressources

À lire également

Les négociations coincent sur le paquet télécoms

Depuis deux mois, les députés et les États sont incapables de trouver un accord sur la fin du roaming et la neutralité du net. Tout est fait pour tenter de dégager un compromis avant fin juin.

Les Européens envisagent la fin de la neutralité du net

Selon la dernière version de compromis de la présidence lettone sur le paquet télécoms, les fournisseurs d’accès obtiendraient le droit de faire payer les services en ligne fortement demandeurs en flux.

Les grandes échéances politiques du numérique en 2015

Loi sur le numérique, gouvernance d'Internet, paquet télécom, droit d'auteur..., les dossiers brulants ne manquent pas. Contexte vous propose un tour d'horizon.

Les projets de la présidence lettone de l'UE sur le paquet télécom (document)

Un document que la nouvelle présidence du Conseil de l'UE vient d'envoyer aux délégations nationales, et dont Contexte a obtenu un exemplaire, montre une volonté de parvenir à un accord à minima.

Les États actent le dépeçage du paquet télécoms

Malgré les tentatives de l’Allemagne et du Royaume-Uni d'entamer les négociations avec le Parlement, les petits États ont obtenu le renvoi du texte aux experts. La neutralité du net est en suspens.

Numérique : l'audition scolaire de Günther Oettinger

L'audition du commissaire choisi pour s'occuper d'Économie numérique a été convenue. Le conservateur allemand a demandé du temps pour mettre des propositions sur la table. Une requête qui lui a évité d’entrer dans les détails.

Le triumvirat européen du numérique

Andrus Ansip, Günther Oettinger et Vera Jourova ont été nommés mercredi 10 septembre. Qui sont-ils ? Quelle est leur expertise ? Portraits.

Paquet télécoms : le Parlement européen de nouveau prêt à négocier

La commission Industrie a octroyé un mandat à la rapporteure Pilar del Castillo (PPE). En attendant que les États définissent leur position.

Paquet télécoms : Pilar del Castillo rempile

Comme prévu, la députée espagnole du Parti populaire européen reste rapporteur. Les autres groupes désigneront leur député en charge du suivi en septembre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire