Il y a ceux que la planification écologique angoisse, comme l’aérien, et ceux qui l’appréhendent avec sérénité. Ainsi, l’ambiance était au beau fixe lundi 14 novembre à l’hôtel de Roquelaure. Une centaine d’acteurs du numérique – associations, entreprises, régulateurs… – y étaient pourtant réunis pour aborder un sujet qui fâche : l’impact environnemental du secteur, dans le cadre du volet numérique de la planification écologique organisée par le gouvernement. Un an tout pile après la publication de la loi REEN…
À lire également
Document - On a enfin trouvé le programme écologique d’Emmanuel Macron !
Contexte s’est procuré une liste de 174 « sujets envisagés » de planification écologique qu’entendait mettre en musique dès octobre 2022 le nouveau Secrétariat général à la planification écologique, créé après la réélection du chef de l’État. Ce document jette un jour nouveau sur des annonces récentes (réforme de la sûreté nucléaire, réexamen des projets routiers…), imaginées depuis plus longtemps qu’il n’y paraît.
Transition écologique : l’Iddri sceptique sur tous les plans
La multiplication des plans, feuilles de route et stratégies de transition écologique engendre « un risque non négligeable […] d’essoufflement » et d’embolie de la décision, estime l’Institut du développement durable et des relations internationales. La question de la place du Secrétariat général à la planification écologique, dans un « écosystème institutionnel déjà très dense », est posée.
Info Contexte - Planification écologique : on a (presque) compris la recette du gouvernement
Six mois après qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de la planification écologique le principe cardinal de son deuxième mandat, trouver une cohérence d’ensemble entre les nombreux plans, consultations, feuilles de route et groupes de travail lancés par le gouvernement était jusqu’à présent difficile. Sans même parler du rôle du Conseil national de la refondation. Selon les informations obtenues par Contexte, l’exécutif est en passe d’éclaircir le schéma d’ensemble.