Les cabinets du deuxième quinquennat Macron

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels du gouvernement d’Élisabeth Borne. Ce trombinoscope sera complété au fur et à mesure des nominations, puis régulièrement mis à jour pour tenir compte des mouvements au sein de ces cabinets.
Éditions Tech , Médias , Pouvoirs , Énergie , Transports , Agro , Environnement , E-santé , Numérique , Santé
Yann Guégan, Virginie Riva, Marylène Truc et toute la rédaction de Contexte
25 mai 2022 à 7h45 · mis à jour le 15 mars 2024 à 10h00

À lire également

Dix enseignements des fiches de poste du gouvernement Borne

Cotutelles inédites, nouvelles priorités politiques, prise en compte du changement climatique… Les décrets d’attribution ministériels publiés le 2 juin présentent à la fois des mesures d’affichage et de vrais changements institutionnels. Contexte a épluché ces textes détaillant la nouvelle architecture de l’exécutif, dans laquelle un maillon central, le Secrétariat général de la planification écologique, fait encore défaut.

Que sont devenus les ex des cabinets ministériels ?

Depuis le début du quinquennat, 244 conseillers ont quitté les cabinets ministériels. Un chiffre important à mettre en regard de la limitation du nombre de membres par cabinet (dix pour les ministres, huit pour les ministres délégués et cinq pour les secrétaires d’État). Il est aussi à relativiser du fait des nombreux remaniements et ajustements ministériels (déjà neuf), qui ont conduit à des renouvellements fréquents des équipes. Au total, 626 personnes ont été ou sont toujours en poste au service des ministres.

Premier quinquennat Macron : le trombinoscope des cabinets ministériels

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels, qui a été mise à jour au fil de l’eau pendant toute la mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les membres d’un cabinet. Le menu « compétence » permet de voir sur une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par ministère.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire