Gilles Savary : « La directive sur le détachement peut être le début d’une prise de conscience »

Quand Contexte l’a rencontré pour une longue interview matinale, le député socialiste n’avait pas encore pris son thé. La circonstance n’ôte rien à la franchise de son verbe, sur le dumping social, le ferroviaire ou les élections européennes.

Éditions Territoires, Transports
Propos recueillis par Marie Herbet
05 décembre 2013 à 17h49
Gilles Savary, député PS de la Gironde
Gilles Savary, député PS de la Gironde — All rights reserved

Ressources

À lire également

Routiers : concertations Paris-Berlin sur le contrôle du dumping social
Confrontées à la concurrence de pays à bas salaires, la France et l’Allemagne ont imposé le smic pour les chauffeurs routiers en cabotage. Mais faire appliquer la loi reste un véritable casse-tête. Les deux capitales travaillent de concert sur des propositions au niveau européen.
Concurrence déloyale : ce que va changer l’amendement à la loi Macron sur le transport routier
Le projet de loi sur la croissance et l’activité fait rentrer le transport routier de marchandises dans le giron de la loi Savary sur la concurrence déloyale. Cette dernière impose le salaire minimum aux travailleurs détachés sur le sol français. Explication.
L'Europe détient les clés de la régulation sociale du transport routier
Dans le transport de marchandises, la concurrence sur les coûts salariaux joue à plein régime. À ce jeu, la France sort largement perdante face aux routiers low cost. L'UE restera-t-elle sourde aux bouleversements causés par sa propre logique de marché ?
Le Parlement européen entérine de nouvelles règles pour les travailleurs détachés
Le résultat provoque toujours des dissensions, tant les doutes subsistent sur la capacité réelle à repérer et sanctionner les entreprises frauduleuses.
Christophe Caresche : « Hollande dit à la Commission européenne qu’il fera le job »
Si les annonces du chef de l'Etat redessinent les rapports entre la France et l'UE, les députés cherchent toujours leur place dans l'arène européenne. Christophe Caresche, député PS de Paris, en dissèque les raisons.
Travailleurs détachés : Etats et Parlement européen finalisent la réforme au pas de charge
Une petite dizaine de sessions de négociations aura lieu en vue de boucler la réforme mi-février.
Dans les entreprises et les administrations, le grand malaise du travail détaché
La réussite des négociations à Bruxelles sur la directive détachement succède à des expériences douloureuses dans les territoires. Le gouvernement rattrape le temps perdu, mais les dégâts sont visibles.
Hyperactivité politique sur le détachement des travailleurs, après des années d'incurie
Il fut un temps où la France n'était pas autant préoccupée par les effets collatéraux de la directive sur le détachement. Retour sur la montée en puissance d'un enjeu politique balloté d'un gouvernement à l'autre.
Les Etats font enfin le plein de munitions pour protéger les travailleurs détachés
La force d'entraînement de la France et des autres pays partisans d'une lutte accrue contre les fraudes au détachement a eu raison de la minorité de blocage. Varsovie a finalement cédé.
Travailleurs détachés : faute d'accord à Bruxelles, la France multiplie les alliances
Une dizaine de pays européens, y compris à l’Est, haussent le ton contre les entreprises peu regardantes sur les conditions de travail des ouvriers détachés. Mais le compromis est pour le moment introuvable.
Le sommet franco-espagnol vivifié par l'aboutissement de la LGV Paris-Barcelone
Deux décennies de discussions et des retards à foison : l'Europe des transports est une école de patience. A Madrid, François Hollande et Mariano Rajoy ont insisté sur l'apport du ferroviaire reliant les deux pays.
Détachement des travailleurs : la France remonte sur le ring
De passage à Strasbourg, le ministre du Travail a indiqué que la France ferait une proposition pour tenter d'améliorer l'encadrement européen des travailleurs détachés.
Des députés européens à la rescousse de la LGV Montpellier-Perpignan
13 élus adressent une lettre au ministre des Transports pour défendre la mise en service d’une liaison à grande vitesse entre Perpignan et Montpellier, afin de parachever la desserte vers l’Espagne.
Le détachement des travailleurs sème toujours la discorde entre les Européens
Face aux partisans d'une régulation a minima, plusieurs États regimbent, dont la France et l'Allemagne. A l'issue de leur rencontre, les ministres européens du Travail n'ont pu que constater leurs désaccords.
LGV France-Espagne : les Régions et l’Europe en conflit de priorités avec l’Etat
De l’argent européen est à disposition et les élus locaux se mobilisent, mais l’Etat et la SNCF voient leur intérêt ailleurs que dans la liaison TGV vers la péninsule ibérique. Une deuxième manche s’engage pour tenter d’obtenir la réalisation du projet.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire