Les parlementaires européens testent la pertinence du Lyon-Turin

La liaison transalpine à 26 milliards d’euros a été évaluée par des experts, pour le compte du Parlement européen. La viabilité du projet reste fragile.

Éditions Territoires , Transports
Marie Herbet
05 novembre 2014 à 18h42

Ressources

À lire également

Suspicions sur le processus de contrôle des coûts du Lyon-Turin

Des eurodéputés écologistes vont prochainement alerter l’Olaf sur le choix de la société de projet dans le processus de certification des comptes.

Financement du Lyon-Turin : la route paiera-t-elle pour le rail ?

La mise en place d'une eurovignette acquittée par les routiers, ainsi que le prix des futurs péages ferroviaires, sont au cœur de l'équation financière de l'ouvrage transalpin.

Vers un encadrement plus resserré des marchés publics du Lyon-Turin

Des règles anti-corruption seront ratifiées par la France et l'Italie d'ici 2016. But de l'opération : éviter l'intrusion d'entreprises mafieuses sur le chantier, éclaboussé par deux affaires.

Lyon-Turin : un projet lancé, pas encore financé

Les travaux définitifs de la liaison ferroviaire débuteront en 2016, mais la France n'a toujours pas bouclé le plan de financement de la part à sa charge. Paris et Rome examinent la possibilité de faire appel au plan Juncker.

Plan Juncker : 130 milliards d’euros pour les transports ?

Le secteur pourrait bénéficier d’un tiers du programme de relance, qui fait le pari du recours aux investisseurs privés. La formule proposée suscite la défiance.

La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse

Prévisions de trafic démesurées, pression des élus locaux et de l’UE, arbitrages discutables de l’État… Dans un projet de rapport consulté par Contexte, la Cour des comptes fait l’inventaire des errances qui sapent l’avenir du TGV.

Les retombées inconnues des grandes infrastructures de transport

Pour contenir les risques de gabegies, la France s’efforce de mieux évaluer l’impact de grands projets d’investissement public. Un garde-fou salutaire, mais les sources d’erreurs restent nombreuses.

Le Lyon-Turin franchit une nouvelle étape à l’Assemblée nationale

Les députés réunis en commission viennent d’approuver l’accord franco-italien sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Les écologistes ont voté contre. De nombreuses inconnues demeurent.

Liaison ferroviaire Lyon-Turin : la balle est dans le camp des Etats

L'appui politique de François Hollande et Mario Monti facilite la construction du tunnel pour le passage du TGV. Mais les financements communautaires réclamés sont tributaires des coupes infligées au budget européen des transports.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire