Martin Malvy : « Les augmentations de coûts de la SNCF nous font courir à la catastrophe »

Le changement d’opérateur pourrait constituer un ultime recours si la SNCF ne parvenait pas à se réformer, estime le président de la région Midi-Pyrénées.

Éditions Territoires , Transports
Marie Herbet
09 octobre 2013 à 17h52
Martin Malvy — DR

Ressources

À lire également

L’UFC-Que Choisir dresse un constat accablant des lignes de trains régionaux

Dérive spectaculaire des coûts, ponctualité discutable, absence d’indemnisation des voyageurs… Dans un rapport au vitriol, l’organisation prône l’ouverture à la concurrence et le renforcement des pénalités contre la SNCF.

Arriva veut concurrencer la SNCF sur les Intercités

La filiale de la Deutsche Bahn lorgne ces lignes en difficulté subventionnées par l’État. Elle promet des baisses de charges énormes en cas d'ouverture à la concurrence.

Bruxelles doute de la remise en ordre du budget des collectivités locales

La Commission européenne suggère de plafonner l’augmentation des recettes fiscales des collectivités. Elle revient aussi sur la réforme territoriale et les carences dans la passation de marchés publics.

Réforme territoriale : la France s’inspire de ses voisins avec modération

Dans la plupart des États européens, le gouvernement fixe des seuils de dépenses ou d'endettement des collectivités. Des fusions locales ont aussi été décrétées. Dans leur rapport, Martin Malvy et Alain Lambert prônent la même chose. Mais en douceur.

Les Régions appellent à une réforme ferroviaire ouvrant la voie à la concurrence

Connus pour leur position équivoque sur la libéralisation, les exécutifs régionaux envisagent désormais le projet de loi ferroviaire comme une fenêtre de tir pour lancer des appels d'offres sur les TER.

Les députés européens sabrent la réforme ferroviaire

Les élus de Strasbourg ont complètement réécrit la copie de la Commission européenne, en s'alignant sur le modèle du rail allemand. La France est embarrassée : une clause cantonnerait une filiale de la SNCF au marché français.

La réforme ferroviaire, un projet truffé d’inconnues

Statut des gares, pouvoirs du régulateur, rôle des Régions, indépendance du gestionnaire de réseau... Les grands enjeux sont soupesés par les entreprises et les politiques, en attendant l'examen parlementaire.

Des députés européens à la rescousse de la LGV Montpellier-Perpignan

13 élus adressent une lettre au ministre des Transports pour défendre la mise en service d’une liaison à grande vitesse entre Perpignan et Montpellier, afin de parachever la desserte vers l’Espagne.

Le Lyon-Turin franchit une nouvelle étape à l’Assemblée nationale

Les députés réunis en commission viennent d’approuver l’accord franco-italien sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Les écologistes ont voté contre. De nombreuses inconnues demeurent.

La gouvernance du rail est un enjeu secondaire de la réforme européenne, estime Paris

Le ministre des Transports pose de nombreuses conditions avant d'envisager une ouverture du marché français aux concurrents de la SNCF. Paris ne veut pas d'une généralisation des appels d'offres à partir de 2019.

Les Régions pestent contre la SNCF, mais rejettent la libéralisation

Réunies à Nantes pour leur congrès annuel, les Régions ont fait part de leurs griefs contre l'opérateur historique, qui leur facture des tarifs opaques. Elles réclament également la propriété des trains.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire