Plan Juncker : la France obligée de revoir ses projets

La France a fait le deuil de sa liste des 32 projets, la majorité ne répondant pas aux critères de la Commission européenne. Une stratégie renouvelée est en marche pour formuler de nouvelles propositions.

Édition Territoires
Camille Selosse
24 février 2015 à 6h00
— Pedro Moura Pinheiro

À lire également

À quoi pourraient ressembler les futurs investissements d’avenir ?

La campagne pour un troisième programme d'investissements est lancée. Imaginé sous Nicolas Sarkozy, le dispositif pourrait être réformé et reconduit, si le gouvernement s'y résout.

Plan Juncker : les prochaines étapes pour la France

L’État a fait un virage à 180 degrés en misant sur une approche de terrain pour repérer les projets pertinents. Les entreprises jouent le jeu. Une centaine de projets, chiffrés à 42 milliards d’euros, ont été recensés.

Claude Gewerc : « Sur le Plan Juncker, nous voulons traiter en direct avec la BEI »

La mise en œuvre du plan de relance européen pourrait s’appuyer sur les Régions si celles-ci passent des accords avec la Banque européenne d’investissement. Ce schéma permettrait d’aller plus vite, selon le Président de Picardie.

Ce que réclament les détracteurs du Plan Juncker

Le monde de la recherche se dit floué, les banques publiques nationales et les Régions se sentent mises de côté. Des propositions concrètes émergent pour réviser le plan de relance européen. Les ministres des Finances en tiennent partiellement compte.

Le Plan Juncker, un accélérateur d'inégalités territoriales ?

L’impératif de rentabilité et la sophistication des montages financiers induits par le plan de relance européen suscitent la controverse. Des régions européennes redoutent que les investissements ne se concentrent dans les territoires les plus riches.

Lyon-Turin : un projet lancé, pas encore financé

Les travaux définitifs de la liaison ferroviaire débuteront en 2016, mais la France n'a toujours pas bouclé le plan de financement de la part à sa charge. Paris et Rome examinent la possibilité de faire appel au plan Juncker.

Plan Juncker : la BEI ne veut pas voir son action entravée par trop de technocratie

Alors que la mise en place effective du plan Juncker prend du temps, la Banque européenne d'investissement a décidé de commencer à travailler, sans attendre les ajustements techniques.

Plan Juncker : la BEI et les banques publiques nationales à couteaux tirés

Face au peu d’appétence des États, qui ont choisi de ne pas investir leurs deniers dans le plan Juncker, un deuxième scénario émerge, sous l’influence d’institutions comme la Caisse des dépôts ou la KfW.

Le plan Juncker pourrait financer une trentaine d'initiatives en France

Le mystère autour des investissements annoncés par le président de la Commission européenne se dissipe. Ses modalités devraient être connues aux alentours du 24 novembre. Les États ont déjà fait connaître leurs besoins.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire