C’est presque la fin de la saga de cette réforme contestée par les constructeurs automobiles, qui jugent avoir assez à faire avec les normes d’émissions de CO₂ . Parlement et Conseil ont trouvé un accord, le 18 décembre, sur le règlement relatif aux émissions polluantes des voitures et poids lourds (Euro 7). Ils réduisent les ambitions de la Commission sur les émissions à l’échappement mais consacrent les nouvelles normes sur les particules issues du freinage et de l’abrasion des pneus.…
Ressources
À lire également
Normes Euro 7 : pourquoi l’aile droite du Parlement européen a-t-elle gagné ?
Les eurodéputés ont adopté, le 9 novembre, une position moins ambitieuse que le texte de la Commission sur le volet « véhicules légers » des normes d’émissions polluantes Euro 7. Même si les élus soutiennent les nouvelles limites d’émissions de particules issues du freinage et de l’abrasion des pneus, l’aile gauche de l’hémicycle déplore un texte dilué. Le lobbying efficace de l’automobile à lui seul ne suffit pas à expliquer ce résultat.
Euro 7 : les ministres européens diluent les ambitions de la Commission au nom du « réalisme »
Le Conseil de l’UE a adopté le 25 septembre sa position sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers, en supprimant les nouvelles limites à l’échappement pour les voitures, mais en gardant les nouvelles normes d’émissions de particules de pneus et de freins voulues par la Commission.
Avec la crise sur les émissions des voitures, les institutions européennes à rude épreuve
Les manœuvres de l’Allemagne, qui a bloqué pendant plusieurs semaines le texte sur le CO₂ des voitures en raison de désaccords internes à son gouvernement, ont agacé à Bruxelles. Cela peut-il laisser des traces et peser à l’avenir sur les relations entre les États, le Parlement et la Commission ? Certains ne l’excluent pas.
Euro 7 : les batailles annoncées
Limites d’émissions, délais d’application, déroulement des tests : les acteurs concernés par les nouveaux standards d’émissions polluantes des véhicules fourbissent leurs armes, alors que les travaux vont démarrer sur ce texte au Conseil de l’UE et au Parlement européen.
Euro 7 : une réforme faite pour ne pas coûter trop cher à l’industrie automobile
Dans ces nouvelles normes pour réduire la pollution de l’air des véhicules, la Commission européenne tente de ménager l’industrie en ne baissant pas les limites d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) actuelles pour les voitures. Mais elle joue sur d’autres paramètres. Décryptage.