À peine nommé, le ministre des Transports, Clément Beaune, s’est frotté en juillet aux urgences en série. Prix des carburants , saturation des aéroports , événements climatiques , pénurie de conducteurs dans le transport scolaire … Mais, depuis la rentrée, c’est surtout la crise de l’énergie et les risques de rationnement qui occupent le gouvernement et les décideurs européens. Une problématique impérieuse, amenée à durer, alors même que les « affaires courantes » doivent avancer en parallèle. Sur le haut…
À lire également
Régulateur cherche bon grimpeur pour poursuivre ascension
La présidence de l’Autorité de régulation des transports se cherche un nouveau locataire. Mission : diriger un régulateur ultratechnique, devenu incontournable, tout en gérant les frictions avec l’État et les secteurs régulés. Et ce alors que l’influence de l’institution reste mitigée et que son mandat, en grande partie centré sur la concurrence, est parfois questionné.
Planification écologique : les mystères du chamboule-tout institutionnel promis par Emmanuel Macron
Rompant avec une organisation du ministère de l’Écologie vieille de quinze ans, la promesse d’un Premier ministre de la planification écologique, épaulé par deux ministres, laisse circonspects la plupart des observateurs interrogés par Contexte. Elle concorde toutefois avec l’idée, partagée par les connaisseurs des arcanes gouvernementaux, de la nécessité d’une profonde rénovation de l’action publique pour faire enfin avancer la transition écologique.
Info Contexte - Infrastructures : un « mur d’investissements » au programme du prochain quinquennat
Selon un document de travail consulté par Contexte, le Conseil d’orientation des infrastructures confirme une hausse importante des investissements durant le quinquennat Macron. Mais celle-ci est restée insuffisante par rapport aux besoins, lesquels vont s’accroître de façon considérable dans les années qui viennent.
Infographie
Paquet climat : le kit de survie des négociations sur les transports
Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements proposés par la Commission en juillet 2021 sur le climat ? Infrastructures de recharge pour carburants alternatifs, émissions des voitures, carburants de l’aérien et du maritime, extension du marché du carbone… Confrontez les positions de la Commission, du Parlement et des États membres au Conseil de l’UE. Ce kit de survie sera mis à jour au fil des discussions.
[Agenda] Au premier semestre 2022, les transports en travaux, en pleine campagne présidentielle et présidence française du Conseil de l’UE
À Paris, tous les regards se tournent vers la présidentielle des 10 et 24 avril, mais il reste quelques dossiers à boucler sur les transports. Et Emmanuel Macron pourrait-il se créditer d’avancées significatives sur le paquet climat, alors que la France a pris la présidence du Conseil de l’UE ?