Air France-Airbus, vols intérieurs, aéronautique… Bruno Le Maire précise le soutien à l’aérien

Auditionné par les députés de la commission des Affaires économiques le 29 avril, le ministre de l’Économie a évoqué une réduction « drastique » des vols intérieurs au profit du train et un plan pour la filière aéronautique. Il a également présenté quatre piliers pour la relance, dont l’un porte sur « des plans de soutien spécifiques pour le tourisme, l’aéronautique et l’industrie automobile », tout en renvoyant les propositions à la rentrée.

Édition Transports
Camille Selosse, avec Thierry Dupont
30 avril 2020 à 8h30
Bruno Le Maire auditionné en visioconférence le 29 avril — Assemblée nationale

À lire également

Réduction des liaisons aériennes intérieures : les questions derrière cette annonce

En annonçant la fin des liaisons aériennes lorsqu’une alternative en train existe – même trajet en 2h30 maximum – , le gouvernement a voulu envoyer un signal écologique. Mais la mise en œuvre reste à éclaircir. Le calendrier, l’inclusion des compagnies low cost et le soutien des élus locaux constituent les principales incertitudes.

Document – Les passagers pourront continuer à exiger le remboursement de leur vol annulé

C'est ce que souligne la Commission dans ses recommandations sur le sujet, que Contexte publie. Mais elle souhaite que les avoirs soient garantis en cas d'insolvabilité des compagnies. Mais sans pour autant mettre en place elle-même un Fonds européen de garantie.

Le tourisme, galop d’essai de la relance européenne compatible avec le Green Deal

Passé le plan d’urgence, la Commission veut travailler à conditionner le futur plan de relance européen à ses grands objectifs politiques, dont celui de la neutralité carbone en 2050.

Covid-19 : la machine à lobbying des compagnies aériennes

Taxes, créneaux horaires, droits des passagers, engagements sur le climat : les compagnies aériennes sont sur tous les fronts depuis le début de la crise du Covid-19. Retour sur six semaines de lobbying intensif.

La réponse de la Commission pour soutenir les compagnies aériennes

La Commission européenne a publié, le 13 mars, le règlement garantissant le maintien des créneaux horaires des compagnies même si elles ne les utilisent pas en raison de la crise du Coronavirus. Une flexibilité en matière d'aides d'État apporte un soutien supplémentaire pour ses entreprises frappées par la crise en cours.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire