Automobile : l’ombre des Gilets jaunes plane sur les programmes présidentiels

Le 14 mars, devant les représentants de la filière, les prétendants à l’Élysée ou leurs porte-parole ont mis l’accent sur l’accompagnement des ménages et des entreprises dans la transition écologique. Une nécessité accentuée par la guerre en Ukraine. Leurs propositions traduisent-elles un changement de fond dans la manière d’aborder cette question ?

Édition Transports
Marie Guitton
15 mars 2022 à 7h00
Infusion... — Olena Sergienko, Unsplash

À lire également

Concessions autoroutières : pour le régulateur, « l’occasion est historique de faire évoluer le modèle actuel »

Des concessions, oui, mais moins longues et (beaucoup) mieux négociées. Voilà, en somme, ce que recommande l’Autorité de régulation des transports dans son deuxième rapport sur l’économie générale des concessions, paru le 26 janvier. Les premiers contrats s’achèvent en 2031, dans huit ans. Une fenêtre de tir très serrée pour préparer la suite.

Moins loin et moins vite : la « démobilité », un concept qui avance à petits pas

Synonyme de décroissance pour certains, levier contre le réchauffement climatique pour d’autres, la démobilité s’invite petit à petit dans le débat public français, en particulier à gauche de l’échiquier politique. Source de clivages, la réduction des déplacements est indissociable des enjeux d’aménagement du territoire et de justice sociale.

Au grand oral sur les transports, le programme d’Emmanuel Macron brille par son absence

À trois semaines du premier tour, les écuries présidentielles se sont montrées promptes à sortir le chéquier pour financer leurs propositions transports. Le président candidat, en bonne place pour rempiler, n’a pour sa part toujours pas présenté de feuille de route « mobilités » pour un prochain quinquennat.

Les aides à l’achat de véhicules propres, des politiques ouvertes aux quatre vents

Le bonus automobile et la prime à la conversion sont sans cesse remodelés, au gré des velléités écologiques, sociales, industrielles et budgétaires du gouvernement. Retour sur trois années d’atermoiements.

Guillaume Leforestier, le conseiller qui avait alerté Macron sur le risque « gilets jaunes »

Le nouveau directeur de cabinet de la ministre des Transports avait co-signé, en novembre 2016, une note sur la fiscalité carbone pour le candidat Macron. Il y encourageait le futur Président à consacrer une part significative de la hausse de la taxe carbone à l’accompagnement des ménages modestes.

La programmation des infrastructures, victime collatérale des Gilets jaunes

Avant même d’avoir été discuté au Parlement, le plan de financement pluriannuel arrêté par le gouvernement est mis en péril par l’incertitude qui règne sur les ressources de l’Afitf. Sur fond de « grand débat » et à l'approche de l’examen de la LOM, le gouvernement va devoir fournir rapidement une solution… ou se dédire.

Comment la machine gouvernementale s’est grippée sur la LOM

Réunions interministérielles qui tournent en rond, arbitrages qui ne viennent pas, changements de pied… L’élaboration de la loi d’orientation des mobilités s’est heurtée à un processus de décision inefficace, accentué par les travers originels d’un texte trop volumineux.

Gilets jaunes : l’ouïe sélective du gouvernement à l’égard de la majorité parlementaire

Le gouvernement a appelé les députés LRM à la rescousse face à la colère provoquée par la hausse de la fiscalité des carburants. Il avait jusqu’alors fait la sourde oreille sur les alertes et propositions émanant du Palais-Bourbon.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire