« C’est une lente agonie », a lancé Mario Draghi, pour prédire l’avenir de l’Union européenne si elle n’agit pas contre le décrochage de son industrie face aux champions américains et chinois. L’ancien président du Conseil italien présentait le 9 septembre son très attendu rapport (voir ici et là ) sur la compétitivité à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Le ton y est alarmant, tout comme les chiffres qui décrivent « l’érosion de la compétitivité de…
À lire également
Au Parlement européen, les pourfendeurs des normes sur les émissions de CO2 des véhicules préparent leur riposte
Le premier débat sur l’automobile du mandat, en séance plénière du Parlement européen, le 8 octobre, a permis d’illustrer les nouveaux rapports de force plus favorables à la droite, laquelle veut assouplir les normes existantes, mais se prononce encore peu sur les mesures de soutien que pourrait contenir un plan industriel pour le secteur.
Enquête
CO2 des voitures : une note réclamant le report de l’objectif 2025 crée un tollé
Un document, que plusieurs sources attribuent à Renault, sans que la marque au losange ne souhaite confirmer, prône l’activation de l’article 122 du traité sur le fonctionnement de l’UE pour reporter de deux ans l’objectif de réduction de 15 % des émissions de CO2 des voitures en 2025. Initialement attribuée à tort au lobby des constructeurs (l’Acea), cette position n’est, à ce stade, pas soutenue officiellement par l’organisation, présidée par… le PDG de Renault.