Budget 2018 : ce qu’il faut retenir sur les transports

Le premier budget du mandat d’Emmanuel Macron acte notamment les mesures du plan climat de Nicolas Hulot et le financement de la réforme des trains d’équilibre du territoire.

Édition Transports
Fanny Roux, Hugo Thérond
28 septembre 2017 à 8h30

Ressources

À lire également

Écotaxe : l’État solde sa dette à la hâte

Par un amendement de dernière minute au projet de loi de finances rectificative pour 2017, le gouvernement a augmenté le budget de l'Afitf de 339 millions d'euros, afin de rembourser intégralement la dette d'Ecomouv, dont le paiement devait s'étaler jusqu'en 2024. Explications.

Les régions cherchent l'équation miracle pour financer leurs transports

Pour financer leurs nouvelles compétences, Régions de France estime, dans son livre blanc pour la mobilité présenté le 16 novembre, ne pas avoir les moyens nécessaires alors que les charges s'accumulent. Parmi les solutions les plus rapides, la TICPE semble avoir leurs préférences.

Budget 2018 : les maigres évolutions des crédits transports à l’Assemblée

Au sein des missions relatives aux transports dans le projet de loi de finances, peu de crédits ont été modifiés par les députés. Mais plusieurs informations, sur le Lyon-Turin et la politique vélo notamment, ont émergé des débats en séance.

Info Contexte - Les ressources affectées au financement des infrastructures en 2018

Contexte s’est procuré le détail des recettes de l’Afitf, qui n’apparaissent que très partiellement dans le budget gouvernemental. Les radars et la TICPE, notamment, sont en hausse. Le financement des accords avec les régions sur les TET n’est pas assuré.

Grand plan d’investissement : un volet transports largement réchauffé

Le plan dévoilé par le gouvernement le 25 septembre consacre 4,1 milliards d’euros aux investissements pour la mobilité. Une grande part de cette enveloppe est cependant constituée d’engagements budgétaires pris sous François Hollande.

Transports : un automne de négociations

À Paris, les discussions sur le sort et le financement des grands projets d’infrastructures, ainsi que la préparation des lois sur la mobilité et l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers vont monopoliser le secteur. À Bruxelles, le paquet routier sera de toutes les discussions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire