Ce qui vous a peut-être échappé dans le rapport du COI

Outre les trois scénarios d’investissement proposés au gouvernement, le document produit par le Conseil d’orientation des infrastructures contient une foule de constats et de recommandations. Certains de ces sujets pourraient occasionner des débats nourris.

Édition Transports
Camille Selosse
30 janvier 2023 à 8h00
À la loupe
À la loupe — © Agence Olloweb

À lire également

Lyon-Turin : la France précise ses intentions, mais toujours pas son calendrier
Le gouvernement a donné des indications sur le scénario qu’il compte privilégier sur les voies d’accès au tunnel de base du Lyon-Turin. De quoi rassurer Bruxelles et Rome sur la livraison du projet ferroviaire ? Pas tout à fait, car des questions persistent, notamment sur le calendrier des études nécessaires à la réalisation de ces voies d’accès.
Infrastructures : des milliards et encore beaucoup de questions
À l’occasion de la remise officielle du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement en matière d’investissements en mettant l’accent sur le ferroviaire. Les grands principes doivent désormais être concrétisés en une planification en bonne et due forme d’ici l’été.
Info Contexte - La dernière version du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures
Après plusieurs mois de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures est sur le point de remettre son rapport au gouvernement. De nombreuses versions ont circulé ces dernières semaines. Contexte publie la dernière, datée du 14 janvier.
Le financement des infrastructures à quitte ou double
Les investissements pour les infrastructures sont suspendus au rapport imminent du conseil d’orientation et aux arbitrages gouvernementaux qui en découleront. Conscient de l’insuffisance de la trajectoire qui lui sert de base de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures envisage de proposer un scénario plus ambitieux, avec l’écologie en toile de fond.
Info Contexte - Infrastructures : un « mur d’investissements » au programme du prochain quinquennat
Selon un document de travail consulté par Contexte, le Conseil d’orientation des infrastructures confirme une hausse importante des investissements durant le quinquennat Macron. Mais celle-ci est restée insuffisante par rapport aux besoins, lesquels vont s’accroître de façon considérable dans les années qui viennent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire