Ciel unique européen : Bruxelles relâche ses exigences d’ouverture à la concurrence

La Commission a mis sur la table une nouvelle proposition qui clôt aussi le chapitre des « blocs d’espace aérien fonctionnels », ces zones de coopération renforcée dans le ciel européen.

Édition Transports
Isabelle Smets
23 septembre 2020 à 8h00

À lire également

[Agenda] Transports : les institutions européennes à plein régime fin 2021

Paquet climat, infrastructures, transports intelligents, émissions polluantes des voitures, Ciel unique, mobilité urbaine…, les propositions tant attendues, sur la table ou en passe de l’être, vont submerger de travail le Parlement et le Conseil de l’UE à la fin 2021 et pour le reste du mandat européen.

Turbulences à venir sur le Ciel unique européen

Parlement et Commission risquent de s’unir contre le Conseil de l’UE, lors des réunions de négociations – trilogues – sur la gestion du trafic aérien européen, qui s’annoncent compliquées. Décryptage.

Le secteur aérien à l’offensive contre les mesures de la Convention citoyenne

Tandis que le secteur aérien s’oppose avec force aux mesures de la Convention, en particulier l'écocontribution sur les billets d'avion, les ONG accusent le gouvernement et son administration de partialité. De leur côté, les citoyens regrettent un débat particulièrement tendu avec ce secteur.

Pourquoi la crise du Covid-19 oblige à repenser le financement des services de navigation aérienne

Conséquence de l’effondrement du trafic, les règles européennes qui encadrent les redevances payées par les compagnies pour bénéficier du contrôle aérien sont en passe d’être revues.

L’avion « vert », gage écolo du plan aéronautique

Le gouvernement a dévoilé le 9 juin un plan de soutien à la filière aéronautique d’un montant total de 15 milliards d'euros, qui se veut ambitieux en matière de transition écologique. Son symbole : l’appareil neutre en carbone, censé voler d’ici à quinze ans. L’objectif de long terme, sans engagement ferme de la part des constructeurs, exaspère les écologistes.

Aérien : trois dossiers disparus des radars de Bruxelles

Droits des passagers, attribution des créneaux horaires, ciel unique : trois dossiers que le différend politique sur Gibraltar a envoyé aux oubliettes de l’UE. Mais le Rocher ne devrait pas bloquer les discussions sur la nouvelle stratégie aérienne.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire