Par 328 voix contre 284, 306 contre 299 et 307 contre 297, des amendements de la droite pour défendre les carburants synthétiques dans le règlement sur les émissions de CO₂ des poids lourds ont été adoptés de justesse, le 21 novembre, quand le Parlement a voté sa position sur ce texte par 445 voix pour, 152 contre et 30 abstentions . Les réquisitoires des rapporteurs de l’aile gauche du Parlement européen et du commissaire au Climat, Wopke Hoekstra, quelques instants…
À lire également
Émissions de CO₂ des poids lourds : Parlement et Conseil s’accordent sur le dernier texte majeur du Green Deal sur les transports
Surprise : la présidence belge du Conseil et l’équipe de négociation du Parlement ont trouvé un accord, dès le premier trilogue, le 18 janvier à Strasbourg, pour faire baisser les émissions de CO₂ des poids lourds de 90 % d’ici à 2040.
Normes Euro 7 : pourquoi l’aile droite du Parlement européen a-t-elle gagné ?
Les eurodéputés ont adopté, le 9 novembre, une position moins ambitieuse que le texte de la Commission sur le volet « véhicules légers » des normes d’émissions polluantes Euro 7. Même si les élus soutiennent les nouvelles limites d’émissions de particules issues du freinage et de l’abrasion des pneus, l’aile gauche de l’hémicycle déplore un texte dilué. Le lobbying efficace de l’automobile à lui seul ne suffit pas à expliquer ce résultat.
Kit de survie
Comment suivre le Green Deal de l’automobile sans s’y perdre
Après la réforme phare obligeant toutes les voitures et camionnettes neuves à être zéro émission en 2035, l’Union européenne a encore des textes sur le feu pour parachever la décarbonation du secteur routier : les règlements sur les émissions de CO₂ des poids lourds et sur les normes d’émissions polluantes des véhicules (Euro 7). Parlement et Conseil comptent les boucler avant la fin du mandat des eurodéputés au printemps 2024. Pour s’y retrouver dans ces textes extrêmement techniques, Contexte a préparé un tableau de bord avec les positions des institutions sur les points clés.