Il a fallu environ 4 h 30, le 27 octobre, pour que les 27 États de l’UE et les députés fassent aboutir cette réforme très politique et symbolique du paquet climat, vers 21 heures. L’accord maintient l’objectif de la Commission de fixer à 2035 la date à laquelle tous les véhicules neufs vendus seront « zéro émission ». Plus de vente de véhicules thermiques neufs, en somme. Les objectifs intermédiaires restent aussi ceux de la Commission (2025 – 15 %,…
À lire également
Au Parlement européen, quelle majorité pour quelles ambitions sur les normes Euro 7 ?
Les négociations entre les groupes politiques du Parlement européen vont démarrer en juillet pour trouver des amendements de compromis sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers. La position des libéraux (Renew) sera déterminante pour décider de la majorité qui sera trouvée sur ce texte.
CO₂ des voitures : Berlin dans la confusion, Bruxelles entre colère et crainte de l’effet domino
Les récentes divisions au sein de la coalition allemande mettent en danger l’adoption finale du règlement européen obligeant les constructeurs automobiles à ne vendre que des véhicules zéro émission à partir de 2035. Que l’Allemagne finisse ou pas par voter ce texte, les remous provoqués par cet épisode dépassent largement le dossier des voitures et risquent de laisser des traces.
Euro 7 : les batailles annoncées
Limites d’émissions, délais d’application, déroulement des tests : les acteurs concernés par les nouveaux standards d’émissions polluantes des véhicules fourbissent leurs armes, alors que les travaux vont démarrer sur ce texte au Conseil de l’UE et au Parlement européen.