Contrats de plan État-Régions : petits et gros blocages

Les négociations entre les Régions et les préfets ont débuté cet été. Dans la plupart des cas, elles avancent bien et il reste seulement quelques points à débloquer. Mais dans trois Régions, où l’on estime que le compte n’y est pas, les discussions sont tendues.

Édition Transports
Camille Selosse
29 septembre 2023 à 7h00
Elisabeth Borne au palais du grand large de Saint-Malo prononçant le discours de clôture du 19ème Congres des régions. — Jean-Marc David/SIPA

À lire également

Infrastructures : des milliards et encore beaucoup de questions

À l’occasion de la remise officielle du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement en matière d’investissements en mettant l’accent sur le ferroviaire. Les grands principes doivent désormais être concrétisés en une planification en bonne et due forme d’ici l’été.

Le financement des infrastructures à quitte ou double

Les investissements pour les infrastructures sont suspendus au rapport imminent du conseil d’orientation et aux arbitrages gouvernementaux qui en découleront. Conscient de l’insuffisance de la trajectoire qui lui sert de base de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures envisage de proposer un scénario plus ambitieux, avec l’écologie en toile de fond.

Vers des contrats de plan État-Région sur-mesure pour les transports

Premier poste budgétaire des CPER, le volet mobilités est aussi celui qui affiche le taux de réalisation le plus faible. Gouvernement et Régions phosphorent donc pour changer de méthode.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire