« À quel moment l’industrie automobile est-elle puissante ? Lorsqu’elle est unie. Mais maintenant, c’est plus compliqué pour elle de parler d’une seule voix », observe l’eurodéputé Bas Eickhout (Verts), qui a mené les négociations au nom du Parlement sur le CO₂ des camions en 2019. Ce constat est partagé par plusieurs de nos interlocuteurs dans les institutions et dans le secteur, à Bruxelles et Berlin. Et il contraste avec l’influence qui était prêtée à cette industrie ces dernières années…
À lire également
En Allemagne, une nouvelle coalition plus ambitieuse, mais toujours attachée à la voiture
Le chapitre transports du contrat de coalition allemande entre sociaux-démocrates, centristes et écologistes fait l’équilibre entre la volonté de transformation des mobilités et une inertie favorable à l’industrie automobile allemande. Contexte a notamment évoqué ce contrat de coalition avec Oliver Luksic (FDP), qui a ensuite été nommé secrétaire d’État aux Transports.
Kerstin Jorna (Commission européenne) : « Nous n’aurons pas besoin de facteur de conformité pour Euro 7 »
Baisse des seuils d’émission, facteur de conformité, nouveaux polluants… la Commission prépare sa septième et dernière version des normes « Euro ». Au Parlement européen le 15 juin, la cheffe de la Direction générale du marché intérieur et de l’industrie Kerstin Jorna a donné le ton du futur texte.
Tableau de bord - Paquet climat européen : comprendre ce qui va se passer dans les transports
La Commission européenne a présenté, le 14 juillet, des propositions législatives pour réduire les émissions de CO₂ de l’Union européenne d’au moins 55 % en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur des transports est concerné par la plupart d’entre elles. Décryptage pour avoir une vision d’ensemble des enjeux de ce paquet de textes interconnectés.