Info Contexte - Règlement RTE-T : comment la Commission compte rebattre les cartes du réseau de transports européen

Contexte publie le projet de règlement sur le réseau transeuropéen de transports, le RTE-T, qui doit être révisé le 14 décembre. C’est l’un des piliers de la politique de l’Union pour ce secteur, qui doit se mettre au diapason de la politique climatique. Parmi les nouveautés, la Commission va fixer à 2040 la réalisation d’une partie du réseau, en plus des deux échéances actuelles de 2030 et 2050. Décryptage.

Édition Transports
Fanny Roux bureau de Bruxelles
01 décembre 2021 à 0h51
Réseau transeuropéen de transports — Commission européenne, 2013

Ressources

À lire également

Dominique Riquet : « On fait un grand bond en avant sur la gouvernance du réseau européen de transport »

Le député européen centriste (Renew), corapporteur du règlement sur le réseau transeuropéen de transport, revient pour Contexte sur l’accord obtenu le 18 décembre avec le Conseil sur ce mastodonte législatif. Il offre également son regard sur l’état de ce réseau en France.

Pour développer le rail, la Commission s’attaque à la gestion des capacités

La Commission européenne doit présenter un nouveau texte législatif, le 11 juillet, pour fluidifier l’attribution des créneaux ferroviaires (sillons), en particulier pour les trajets transfrontaliers.

Intransigeance contre flexibilité, la bataille à venir entre députés et États sur le réseau européen de transports

La commission des Transports du Parlement européen a adopté, le 13 avril, son rapport sur le projet de règlement relatif au réseau transeuropéen de transport. Il renforce les exigences sur les normes techniques et les délais à respecter par rapport à la proposition de la Commission, ainsi que la supervision de l’exécutif européen.

Les États membres s’accordent sur un réseau de transport européen à la carte

Les ministres des Transports ont réduit les ambitions de la Commission et multiplié les possibilités de déroger aux règles dans un accord politique sur le réseau européen, le 5 décembre.

Réseau, rail, mobilité urbaine : comprendre les nouvelles mesures européennes sur les transports

La Commission européenne finit l’année avec deux nouvelles propositions législatives sur le réseau (RTE-T) et les systèmes de transports intelligents. Elle trace aussi des trajectoires dans le plan pour le transport ferroviaire de passagers longue distance et le cadre pour la mobilité urbaine. Décryptage.

Document - Paquet climat : projet de compromis du Conseil de l’UE sur les infrastructures de recharge pour carburants alternatifs

Le projet que publie Contexte, daté du 6 octobre, assouplit l’exigence d’une distance minimale entre les stations de recharge pour les véhicules électriques.

Comment un arrangement entre les chefs d’État européens envenime les discussions avec le Parlement sur le financement des infrastructures

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour 2021-2027 n’est toujours pas adopté. Le Parlement refuse d’accepter une disposition du Conseil de l’UE fléchant directement près de 1,6 milliard d’euros vers le projet Rail Baltica.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire