La justice européenne condamne le laxisme des États et de la Commission à l’égard des émissions automobiles

Dans un arrêt très attendu, le Tribunal de l’UE a donné raison aux villes de Paris, Bruxelles et Madrid en annulant une partie du règlement « RDE » de 2016. Un véritable recadrage pour la Commission et les États, coupables d’avoir accordé une grande marge de tolérance sur le respect de la norme Euro 6.

Édition Transports
Hugo Thérond
14 décembre 2018 à 7h00
— CC BY-NC-ND 2.0

Ressources

À lire également

Véhicules propres : la définition complexe du Parlement européen

Les eurodéputés ont augmenté la part de véhicules propres que devront comporter les futurs marchés publics, en supprimant les seuils d’émissions proposés par la Commission. Décryptage.

Le Parlement européen tire les leçons du Dieselgate

Les eurodéputés ont adopté, le 4 avril en plénière, les préconisations de la commission d’enquête et ont amendé la révision du système d’homologation des véhicules proposée par la Commission. La création d’une agence européenne indépendante de surveillance du marché a été écartée.

Émissions automobiles : Paris et le C40 court-circuitent les États et l’UE

À l’initiative de Paris, Londres et Séoul, un système d’évaluation des émissions en usage réel va être créé d’ici la fin de l’année. À la manœuvre, Anne Hidalgo veut affirmer la capacité des villes à se substituer à l’Europe, jugée lente, opaque et inefficace.

Émissions polluantes : Ségolène Royal accable ses propres troupes

Devant les députés européens, elle a assuré que les fonctionnaires de son ministère n’avaient pas suivi ses instructions lors des négociations sur les tests de pollution en conditions réelles, évoquant même l’interférence « d’autres ministres ».

Émissions polluantes : pour les eurodéputés, le mieux est l’ennemi du bien

En rejetant le veto de la commission Environnement sur les mesures "RDE" de la Commission, le Parlement valide le compromis généreux des États autorisant les constructeurs à dépasser les normes d’émissions dans les tests en conditions réelles.

Pollution automobile : les États s'accordent sur une marge de tolérance généreuse

Les États ont adopté, en comitologie, un projet de règlement sur l’homologation des véhicules disel en conditions réelles de circulation. La souplesse accordée aux constructeurs suscite de nombreuses critiques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire