La loi d’orientation des mobilités, un chantier colossal préparé à vitesse grand V

L’État met les bouchées doubles pour boucler ce texte phare, censé intégrer les mesures issues des Assises de la mobilité ainsi qu’un volet sur la programmation des infrastructures. Contexte détaille l’organisation ministérielle mise en place pour bâtir ce mastodonte législatif.

Édition Transports
Hugo Thérond
29 janvier 2018 à 7h00
— PollyDot - CC0

À lire également

Info Contexte - Loi d’orientation des mobilités : les 224 intentions du ministère des Transports, entre confirmations et surprises

Contexte s’est procuré la liste des mesures préparatoires à la loi d’orientation des mobilités, arrêtée mi-mars par le ministère des Transports. Les dispositions les plus emblématiques résisteront-elles aux arbitrages interministériels finaux ?

Modèle ferroviaire : les remèdes du docteur Spinetta

Avenir du statut cheminot face à l’ouverture à la concurrence, réorganisation du groupe SNCF, évolution du modèle économique du TGV, désendettement du groupe... : le rapport de l'ex P-DG d'Air France liste une quarantaine de recommandations, consensuelles ou "disruptives", pour sortir le rail de l'ornière.

Réforme du rail : comment et avec qui a travaillé Jean-Cyril Spinetta ?

Une dose de Mitterrandie, des polytechniciens de la jeune génération, beaucoup de concertation et pas mal de secret : c’est avec ce cocktail que Jean-Cyril Spinetta a élaboré ses propositions pour réformer la SNCF et le secteur ferroviaire.

David Azéma, le banquier d’affaires qui garde toujours un œil sur la SNCF

Auditionné deux fois par Jean-Cyril Spinetta, chargé de proposer au gouvernement une réforme du rail, l’influent David Azema, aujourd’hui banquier d’affaires, incarne ces hauts fonctionnaires qui effectuent des allers-retours entre public et privé. Avantage : une richesse de vues sur les questions. Inconvénients : le risque de confusion, comme dans le dossier Alstom.

Info Contexte - Le scénario de la commission Duron pour financer les transports

Selon nos informations, le gouvernement retiendra le scénario 2 du Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport sera remis à Élisabeth Borne le 1er février. Il prévoit un panachage de mesures pour porter le budget de l’Afitf de 2,4 à 3 milliards d’euros.

Grégoire Koenig, le très francilien nouveau conseiller parlementaire d’Élisabeth Borne

La ministre des Transports a choisi pour suivre les relations avec le Parlement et les élus un jeune conseiller, Grégoire Koenig, qui a fait toute sa carrière en Île-de-France. Ce tropisme régional sera-t-il un atout ou un inconvénient pour ce poste ?

Les Assises de la mobilité, et après ?

Gouvernance, vélo, données… Certaines mesures proposées par les experts consultés lors de ces Assises, closes le 13 décembre, se retrouveront dans le projet de loi d’orientation des mobilités. Mais la rédaction de ce dernier a déjà commencé.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire