Le budget rectificatif qui acte le soutien aux transports (mais pas tous)

Les plans de soutien à l’aérien et à l’automobile figurent bien dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR3) présenté le 10 juin, que Contexte a épluché. Le ferroviaire et le maritime en sont absents. Du côté des transports publics, le gouvernement s’engage à compenser les pertes de versement mobilité, sauf pour Ile-de-France Mobilités.

Édition Transports
Camille Selosse, Hugo Thérond, Simon Carraud
11 juin 2020 à 8h30
— Patrick Untersee on Unsplash

À lire également

Le volet transports du PLF 2021 passé à la loupe

Fret ferroviaire, nuisances aéroportuaires, conversion du parc automobile… Contexte passe en revue les mesures liées aux transports contenues dans le projet de loi de finances pour 2021.

Les transports dans le troisième budget rectificatif : l’examen en séance à l’Assemblée

Retrouvez dans cette infographie les articles qui concernent les transports (soutien à l’aérien et à l’automobile, transports publics…), avec le sort des amendements mis à jour en temps réel et nos commentaires.

Les transports dans le troisième projet de loi de finances rectificative : l'examen en commission à l’Assemblée

Retrouvez dans cette dataviz les articles qui concernent les transports (soutien à l’aérien et à l’automobile, transports publics…), avec le sort des amendements mis à jour en temps réel et nos commentaires.

L’avion « vert », gage écolo du plan aéronautique

Le gouvernement a dévoilé le 9 juin un plan de soutien à la filière aéronautique d’un montant total de 15 milliards d'euros, qui se veut ambitieux en matière de transition écologique. Son symbole : l’appareil neutre en carbone, censé voler d’ici à quinze ans. L’objectif de long terme, sans engagement ferme de la part des constructeurs, exaspère les écologistes.

Réduction des liaisons aériennes intérieures : les questions derrière cette annonce

En annonçant la fin des liaisons aériennes lorsqu’une alternative en train existe – même trajet en 2h30 maximum – , le gouvernement a voulu envoyer un signal écologique. Mais la mise en œuvre reste à éclaircir. Le calendrier, l’inclusion des compagnies low cost et le soutien des élus locaux constituent les principales incertitudes.

Les aides à l’achat de véhicules propres, des politiques ouvertes aux quatre vents

Le bonus automobile et la prime à la conversion sont sans cesse remodelés, au gré des velléités écologiques, sociales, industrielles et budgétaires du gouvernement. Retour sur trois années d’atermoiements.

Le gouvernement dévoile de nouvelles mesures pour le vélo

Élisabeth Borne a présenté le 29 mai une série de dispositifs pour confirmer le « déclic » en cours en faveur de l’essor de la bicyclette.

Mobilité électrique : l’épineux jeu des 100 000 bornes

Emmanuel Macron espère multiplier par trois le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire d’ici à la fin 2021. Un calendrier difficile à tenir, mais salutaire pour créer un effet d’entraînement, selon les acteurs de la filière.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire