Relance : comment la France compte sur Bruxelles pour financer l’immense majorité de ses mesures « transports »

Le gouvernement a présenté, le 27 avril, le « plan national de relance et de résilience » qui lui permettra de toucher sa part du plan de relance européen. Le gouvernement espère que l’Union européenne financera plus de 80 % du volet « Infrastructures et mobilités vertes » de son plan France relance.

Édition Transports
Marie Guitton
27 avril 2021 à 23h00

Ressources

À lire également

Aéroports, transports franciliens : des modèles à revoir, selon la Cour des comptes

La crise sanitaire constitue le fil rouge du rapport annuel 2022 publié par la juridiction financière le 16 février. Les « fragilités » des modèles de financement des transports publics franciliens et des aéroports ont été accentuées par la pandémie. Elles doivent désormais être corrigées, estime la Cour des comptes.

Budget 2022 : ce qui change pour les transports après l’examen à l’Assemblée

Les députés ont adopté en première lecture, le 16 novembre, le projet de loi de finances pour 2022. Plan d’investissement pour 2030, transports collectifs à Marseille, lignes à grande vitesse du Sud-Ouest… Tour d’horizon des principales dispositions ajoutées au texte initial.

Ce qu’il faut retenir du dernier budget rectificatif pour 2021

Le gouvernement l’a présenté le 3 novembre. Recettes de l’Afitf, hausse des prix des carburants, Île-de-France Mobilités, Brittany Ferries… Il concrétise plusieurs engagements pris par le gouvernement ces derniers mois.

Budget 2022 : les dernières enveloppes transports du quinquennat Macron

Le projet de loi de finances pour 2022 a été présenté le 22 septembre. Les discussions démarreront à l’Assemblée nationale début octobre. Ferroviaire, carburants, Afitf, maritime… Contexte vous résume l’essentiel.

Transport maritime : les « insuffisantes » annonces d’Emmanuel Macron

Charges salariales, renouvellement des flottes, formation des marins… Le 14 septembre à Nice, le président de la République a répondu à plusieurs attentes du secteur, formulées dans le cadre du Fontenoy du maritime. Mais les acteurs de la filière restent sur leur faim.

Une Direction générale de la mer et d’autres chantiers annoncés par Pompili et Girardin

Auditionnées le 2 juin par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, les ministres de la Transition écologique et de la Mer ont annoncé la création d’une « DG Mer » en 2022. D’autres déclarations portent sur la trajectoire de la LOM, la taxe sur les nuisances sonores aériennes, ou encore les exonérations de charges des armateurs. Résumé.

Info Contexte - Les 72 mesures de l’avant-projet de stratégie pour le fret ferroviaire

Innovation, simplification, investissements ou encore aides au secteur sont au menu de cette stratégie qui doit être présentée cet été. Elle comporte peu de mesures réglementaires et les modalités de financement sont encore vagues. Le gouvernement mise notamment sur des fonds européens.

L'État doit définir une « stratégie de relance du transport ferroviaire », selon la Cour des comptes

Le modèle économique du groupe SNCF étant « fragilisé », l’État devrait intervenir au-delà des mesures d’urgence, souligne la Cour des comptes dans son rapport public 2021, publié le 18 mars.

Infrastructures de transport : « Le modèle français est aujourd’hui à bout de souffle »

La région Grand Est, impatiente de récupérer des routes, attend toujours le projet de loi de décentralisation « 4D ». Si le texte ne passe pas, « on repartira à la charge », prévient David Valence, vice-président chargé des transports dans cette région. En parallèle, celui qui vient de prendre la présidence du conseil d'orientation des infrastructures appelle à repenser le modèle de financement de ces dernières. Entretien.

Ce qu’il faut retenir du volet transports du plan de relance

Les transports bénéficient de plus de 10 % des 100 milliards d’euros du plan présenté par le gouvernement le 3 septembre. Passage en revue, mode par mode, des crédits qui leur seront affectés en 2021 et 2022.

Véhicules électriques : des freins au déploiement des bornes de recharge

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a réuni le 8 février les acteurs du déploiement des bornes de recharge électrique pour se pencher sur les retards accumulés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire