Les États membres s’accordent sur un réseau de transport européen à la carte

Les ministres des Transports ont réduit les ambitions de la Commission et multiplié les possibilités de déroger aux règles dans un accord politique sur le réseau européen, le 5 décembre.

Édition Transports
Fanny Roux, bureau de Bruxelles
06 décembre 2022 à 8h00

À lire également

Dominique Riquet : « On fait un grand bond en avant sur la gouvernance du réseau européen de transport »

Le député européen centriste (Renew), corapporteur du règlement sur le réseau transeuropéen de transport, revient pour Contexte sur l’accord obtenu le 18 décembre avec le Conseil sur ce mastodonte législatif. Il offre également son regard sur l’état de ce réseau en France.

Lyon-Turin : la France précise ses intentions, mais toujours pas son calendrier

Le gouvernement a donné des indications sur le scénario qu’il compte privilégier sur les voies d’accès au tunnel de base du Lyon-Turin. De quoi rassurer Bruxelles et Rome sur la livraison du projet ferroviaire ? Pas tout à fait, car des questions persistent, notamment sur le calendrier des études nécessaires à la réalisation de ces voies d’accès.

Intransigeance contre flexibilité, la bataille à venir entre députés et États sur le réseau européen de transports

La commission des Transports du Parlement européen a adopté, le 13 avril, son rapport sur le projet de règlement relatif au réseau transeuropéen de transport. Il renforce les exigences sur les normes techniques et les délais à respecter par rapport à la proposition de la Commission, ainsi que la supervision de l’exécutif européen.

[Agenda] En 2023, à Bruxelles, la décarbonation des transports contre vents et marées

Fidèle à son Pacte vert, la Commission von der Leyen se veut très ambitieuse en 2023 sur la baisse des émissions du secteur des transports. De nombreux obstacles se dressent devant elle, à commencer par son propre calendrier, avec une fin de mandat en 2024.

Info Contexte - Règlement RTE-T : comment la Commission compte rebattre les cartes du réseau de transports européen

Contexte publie le projet de règlement sur le réseau transeuropéen de transports, le RTE-T, qui doit être révisé le 14 décembre. C’est l’un des piliers de la politique de l’Union pour ce secteur, qui doit se mettre au diapason de la politique climatique. Parmi les nouveautés, la Commission va fixer à 2040 la réalisation d’une partie du réseau, en plus des deux échéances actuelles de 2030 et 2050. Décryptage.

Stratégie mobilité : entre grandes ambitions, mesures réchauffées et batailles annoncées

Pas de rupture ou de grandes surprises à l’horizon dans la stratégie pour la mobilité durable et intelligente, présentée par la Commission le 9 décembre, mais une hémorragie législative qui donne le vertige et des batailles de lobbying à venir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire