Les transports publics plongés dans un brouillard tenace

Les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs peinent à se projeter dans l’après-confinement. Gouvernance, financements, marchés publics, résorption des « zones blanches » : l’absence de visibilité est globale, d’autant plus que l’arrivée des nouveaux exécutifs intercommunaux va prendre du temps et se faire en plusieurs étapes.

Édition Transports
Hugo Thérond
16 avril 2020 à 8h00
— AJ Nakasone

Ressources

À lire également

Le tourisme, galop d’essai de la relance européenne compatible avec le Green Deal

Passé le plan d’urgence, la Commission veut travailler à conditionner le futur plan de relance européen à ses grands objectifs politiques, dont celui de la neutralité carbone en 2050.

Confinement : les gestionnaires des transports en commun obligés de faire du sur-mesure

La gestion des réseaux pendant la crise sanitaire fait l’objet d’un dialogue particulièrement soutenu entre le secrétaire d’État aux Transports et les patrons des grands opérateurs, et entre les associations d’élus et l’administration. La réadaptation de l’offre et la baisse de la fréquentation vont perdurer au-delà du 11 mai.

Le ministère des Transports face à la crise

En première ligne pour gérer la mise en place des mesures prises pour faire face à l’épidémie, le ministère se focalise sur cinq dossiers prioritaires. Groupes de travail thématiques, réunions de crise quotidiennes et télétravail constituent les piliers de la nouvelle organisation.

Info Contexte - Coronavirus : les mesures sanitaires dans les transports prises par le gouvernement

Contexte publie le projet de texte réglementaire listant les mesures « exceptionnelles » imposées aux opérateurs de transport public, de transport de marchandises et de taxis et VTC pendant la période de confinement. Peu de modifications sur le fond sont à noter dans la version définitive du texte publiée le 20 mars au Journal officiel.

Carnet de bord - Coronavirus et transports : retour sur deux premières semaines de la crise

À Bruxelles, les mesures d’urgence doivent être adoptées lors d’une séance plénière du Parlement européen à distance, le 26 mars. Des mesures d’urgence pour contenir le virus ou pour soutenir le secteur au ralentissement des politiques publiques en cours d’élaboration, en France comme dans l’UE, Contexte fait le point dans cet article, mis à jour quotidiennement depuis le 13 mars.

Le versement mobilité, un impôt en sursis

À l’approche des municipales, les griefs du Medef à son encontre prennent de l’épaisseur, un effet collatéral des promesses de gratuité pour les usagers. Des associations d’élus commencent à plancher sur une modification de son assiette, voire des solutions de substitution.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire