Ce « kit de survie » ne prétend pas refléter, à l’instant T, l’état de toutes les négociations au Conseil ou au Parlement. Il sera toutefois régulièrement mis à jour pour coller le plus fidèlement possible aux grandes étapes de ces discussions (rapport parlementaire, amendements de compromis, proposition d’approche générale pour les Vingt-Sept, etc.). Notre infographie ne couvre pas non plus l’ensemble du paquet climat, mais uniquement les textes clés et leurs principaux enjeux, du point de vue de la…
À lire également
Infographie
Green Deal : l’heure du bilan
Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par plus de cinquante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire près de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.
Un accord tout bénéfice pour la France sur les carburants aériens durables
Parlement et Conseil se sont entendus sur un règlement ReFuelUE Aviation, qui inscrit un peu plus le nucléaire comme solution pour la décarbonation du secteur. Résultat d’un bras de fer entre Paris et Berlin remporté par la France.
Avec la crise sur les émissions des voitures, les institutions européennes à rude épreuve
Les manœuvres de l’Allemagne, qui a bloqué pendant plusieurs semaines le texte sur le CO₂ des voitures en raison de désaccords internes à son gouvernement, ont agacé à Bruxelles. Cela peut-il laisser des traces et peser à l’avenir sur les relations entre les États, le Parlement et la Commission ? Certains ne l’excluent pas.
[Agenda] En 2023, à Bruxelles, la décarbonation des transports contre vents et marées
Fidèle à son Pacte vert, la Commission von der Leyen se veut très ambitieuse en 2023 sur la baisse des émissions du secteur des transports. De nombreux obstacles se dressent devant elle, à commencer par son propre calendrier, avec une fin de mandat en 2024.
États et députés se contorsionnent pour permettre à l’Union de réduire ses émissions de CO2
Au forceps, États et députés ont réussi à se mettre d’accord sur trois textes clés du paquet climat dans la nuit du 17 au 18 décembre : réforme du marché carbone, fonds social et mécanisme carbone aux frontières. Les négociateurs ont dû faire preuve de souplesse pour obtenir un tel résultat. Ils devront désormais convaincre leurs institutions respectives de voter les textes. Le soutien de l’Allemagne pose encore question.
Euro 7 : les batailles annoncées
Limites d’émissions, délais d’application, déroulement des tests : les acteurs concernés par les nouveaux standards d’émissions polluantes des véhicules fourbissent leurs armes, alors que les travaux vont démarrer sur ce texte au Conseil de l’UE et au Parlement européen.
Moins loin et moins vite : la « démobilité », un concept qui avance à petits pas
Synonyme de décroissance pour certains, levier contre le réchauffement climatique pour d’autres, la démobilité s’invite petit à petit dans le débat public français, en particulier à gauche de l’échiquier politique. Source de clivages, la réduction des déplacements est indissociable des enjeux d’aménagement du territoire et de justice sociale.
[Agenda] Transports : quatre mois pour se mettre au vert
Plan de sobriété, feuilles de route de décarbonation, finalisation du paquet climat : à Paris comme à Bruxelles, la fin de l’année doit permettre de fixer les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour réduire les émissions des transports. La question des financements reste en suspens.
CO2 des voitures : situation instable à quelques jours du Conseil des ministres de l’Environnement
Les discussions entre les ministres de l’Environnement du 28 juin sur le projet de règlement visant 100 % de nouveaux véhicules zéro émission en 2035 se préparent à la dernière minute, au Conseil de l’UE. Et des dissensions internes en Allemagne compliquent l’équation.
Les quinze jours qui ont sauvé le paquet climat au Parlement européen
Les eurodéputés ont adopté, le 22 juin, trois fleurons du paquet climat : la révision du marché du carbone, la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat. Un vote de la dernière chance, deux semaines après le rejet surprise de ces mêmes textes à Strasbourg. En coulisses, des heures de tractations ont finalement permis de sauver la face.
Paquet climat : ce qu’il faut retenir des votes en plénière au Parlement européen
Après le coup de Trafalgar du 8 juin, la réforme du marché du carbone, la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat ont été adoptés par les eurodéputés le 22 juin. Trois textes qui viennent s’ajouter à ceux déjà votés deux semaines plus tôt (émissions des voitures, marché du carbone pour l’aviation, partage de l’effort et puits de carbone naturels). Retrouvez notre article mis à jour, avec, texte par texte, l’analyse des résultats des votes.
Transports : la France tient ses premiers trophées sur les textes du paquet climat
Les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur des règles contraignantes de déploiement des stations de recharge publiques pour les véhicules électriques et sur le recours aux carburants durables dans les secteurs aérien et maritime.
Le paquet climat en plénière du Parlement européen : le casse-tête des différents niveaux de négociations
Ambiance électrique chez les eurodéputés. Les trois principaux groupes politiques (PPE, S&D et Renew) ont entamé, le 30 mai, des négociations pour s’accorder sur l’ensemble des textes du paquet qui seront soumis au vote de la plénière, le 8 juin. En parallèle, les groupes préparent leurs amendements sur chaque texte. Décryptage.
Marché du carbone : le Parlement européen fait passer les compagnies aériennes à la caisse
La commission de l’Environnement veut en finir au plus vite avec les quotas carbone gratuits pour le secteur aérien. Les amendements qu’elle propose à l’ETS aviation pourraient cependant crisper les pays partenaires de l’UE.
CO2 des voitures : divisés, les eurodéputés adoptent des objectifs proches de ceux de la Commission
La commission de l’Environnement a voté le 11 mai pour maintenir la réduction de 100 % des émissions de CO₂ des véhicules légers en 2035 voulue par la Commission. Le vote s’annonce très serré en plénière, début juin. Décryptage.
Transports : les dossiers chauds sur la table d’Emmanuel Macron
Le prochain gouvernement va trouver en haut de sa pile deux immenses dossiers en matière de transports : le financement des infrastructures et la transition écologique. Deux sujets sur lesquels le bilan du quinquennat précédent a été jugé insuffisant par l’opposition, le secteur ou encore les organisations environnementales.
Carburants maritimes « durables » : le rapporteur du Parlement européen dans le sillon de la Commission
« De l’ambition, mais pas trop d’ambition. » Tel est le credo défendu par le Suédois Jörgen Warborn (PPE) dans le projet de rapport qu’a pu consulter Contexte sur le règlement visant à développer les carburants durables pour le transport maritime.
Document - Au Parlement européen, les premiers compromis sur les émissions de CO₂ des voitures
Le rapporteur Jan Huitema (Renew) a préparé onze compromis, que Contexte publie, sur les objectifs de réduction de CO₂ des voitures et utilitaires légers. Les rapporteurs fictifs doivent en discuter le 24 mars.