Le dossier s’annonce aride et peu vendeur pour l’exécutif européen. Mais le projet de règlement sur la gestion des capacités ferroviaires, attendu le 11 juillet, touche à un sujet fondamental pour le secteur : l’aptitude à faire rouler des trains de passagers et de marchandises dans toute l’Union européenne de manière fluide, en garantissant un traitement équitable de tous les opérateurs par les gestionnaires du réseau et en offrant la flexibilité parfois nécessaire au fret. Des conditions indispensables pour rendre…
À lire également
Les cabinets de conseil, rouage essentiel de l’ouverture à la concurrence ferroviaire
Régions et État ne parviennent pas à assurer seuls la mise en concurrence de leur réseau et font appel à des cabinets aux expertises variées. Même si les pouvoirs publics restent décideurs in fine, une bonne partie de la procédure repose sur le travail de ces consultants. Dont le nombre demeure restreint, ce qui expose les collectivités à un risque d’embouteillage des procédures.
Réseau, rail, mobilité urbaine : comprendre les nouvelles mesures européennes sur les transports
La Commission européenne finit l’année avec deux nouvelles propositions législatives sur le réseau (RTE-T) et les systèmes de transports intelligents. Elle trace aussi des trajectoires dans le plan pour le transport ferroviaire de passagers longue distance et le cadre pour la mobilité urbaine. Décryptage.
Info Contexte - Règlement RTE-T : comment la Commission compte rebattre les cartes du réseau de transports européen
Contexte publie le projet de règlement sur le réseau transeuropéen de transports, le RTE-T, qui doit être révisé le 14 décembre. C’est l’un des piliers de la politique de l’Union pour ce secteur, qui doit se mettre au diapason de la politique climatique. Parmi les nouveautés, la Commission va fixer à 2040 la réalisation d’une partie du réseau, en plus des deux échéances actuelles de 2030 et 2050. Décryptage.
Info Contexte - Les 72 mesures de l’avant-projet de stratégie pour le fret ferroviaire
Innovation, simplification, investissements ou encore aides au secteur sont au menu de cette stratégie qui doit être présentée cet été. Elle comporte peu de mesures réglementaires et les modalités de financement sont encore vagues. Le gouvernement mise notamment sur des fonds européens.