[Recap] Au Conseil Transports, déblocage de l’Eurovignette et mauvais départ du Ciel unique

Au-delà des deux dossiers phares que sont l’Eurovignette et le Ciel unique, les ministres des Transports ont évoqué, le 8 décembre, la réponse à la crise du Covid-19 ou encore les priorités de la présidence portugaise. Tour d’horizon des temps forts de cette vidéoconférence.

Édition Transports
Isabelle Smets avec Fanny Roux
09 décembre 2020 à 7h00

Ressources

À lire également

Comment un arrangement entre les chefs d’État européens envenime les discussions avec le Parlement sur le financement des infrastructures

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour 2021-2027 n’est toujours pas adopté. Le Parlement refuse d’accepter une disposition du Conseil de l’UE fléchant directement près de 1,6 milliard d’euros vers le projet Rail Baltica.

Eurovignette : Parlement et Conseil à des kilomètres de distance

Une flexibilité maximale : c’est ce qui caractérise la position du Conseil sur la révision des règles applicables aux péages routiers en Europe. Contexte décrypte les grands enjeux des négociations à venir.

Document - Le projet de stratégie mobilité de la Commission européenne

La Commission doit adopter, le 9 décembre, une stratégie pour la mobilité durable et intelligente qui doit donner le « la » des politiques de transports pour les années à venir.

Pourquoi la crise du Covid-19 oblige à repenser le financement des services de navigation aérienne

Conséquence de l’effondrement du trafic, les règles européennes qui encadrent les redevances payées par les compagnies pour bénéficier du contrôle aérien sont en passe d’être revues.

Covid-19 : la machine à lobbying des compagnies aériennes

Taxes, créneaux horaires, droits des passagers, engagements sur le climat : les compagnies aériennes sont sur tous les fronts depuis le début de la crise du Covid-19. Retour sur six semaines de lobbying intensif.

2021 : l’odyssée du Green Deal européen sur les transports

La communication sur le Pacte vert européen, présentée le 11 décembre, prévoit une stratégie pour la mobilité durable et intelligente d’ici à la fin 2020. Mais l’essentiel des propositions législatives sur le secteur va intervenir l’année suivante, des émissions des voitures à la taxation de l’énergie, en passant par les carburants alternatifs. Décryptage.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire