Réduction des liaisons aériennes intérieures : les questions derrière cette annonce

En annonçant la fin des liaisons aériennes lorsqu’une alternative en train existe – même trajet en 2h30 maximum –, le gouvernement a voulu envoyer un signal écologique. Mais la mise en œuvre reste à éclaircir. Le calendrier, l’inclusion des compagnies low cost et le soutien des élus locaux constituent les principales incertitudes.

Édition Transports
Camille Selosse
09 juin 2020 à 8h30
— Elvis Ray

À lire également

Stratégie mobilité : entre grandes ambitions, mesures réchauffées et batailles annoncées

Pas de rupture ou de grandes surprises à l’horizon dans la stratégie pour la mobilité durable et intelligente, présentée par la Commission le 9 décembre, mais une hémorragie législative qui donne le vertige et des batailles de lobbying à venir.

Le budget rectificatif qui acte le soutien aux transports (mais pas tous)

Les plans de soutien à l’aérien et à l’automobile figurent bien dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR3) présenté le 10 juin, que Contexte a épluché. Le ferroviaire et le maritime en sont absents. Du côté des transports publics, le gouvernement s’engage à compenser les pertes de versement mobilité, sauf pour Ile-de-France Mobilités.

Air France-Airbus, vols intérieurs, aéronautique… Bruno Le Maire précise le soutien à l’aérien

Auditionné par les députés de la commission des Affaires économiques le 29 avril, le ministre de l’Économie a évoqué une réduction « drastique » des vols intérieurs au profit du train et un plan pour la filière aéronautique. Il a également présenté quatre piliers pour la relance, dont l’un porte sur « des plans de soutien spécifiques pour le tourisme, l’aéronautique et l’industrie automobile », tout en renvoyant les propositions à la rentrée.

Covid-19 : la machine à lobbying des compagnies aériennes

Taxes, créneaux horaires, droits des passagers, engagements sur le climat : les compagnies aériennes sont sur tous les fronts depuis le début de la crise du Covid-19. Retour sur six semaines de lobbying intensif.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire