Routiers : concertations Paris-Berlin sur le contrôle du dumping social

Confrontées à la concurrence de pays à bas salaires, la France et l’Allemagne ont imposé le smic pour les chauffeurs routiers en cabotage. Mais faire appliquer la loi reste un véritable casse-tête. Les deux capitales travaillent de concert sur des propositions au niveau européen.

Édition Transports
à Berlin, Luc André
06 mars 2015 à 11h39

Ressources

À lire également

Dumping social : une équation insoluble pour la Commission ?

Face à la concurrence déloyale dans le secteur routier et aérien, Bruxelles est pour le moment impuissante : les règles relatives à la mobilité des travailleurs ne sont pas appliquées et le dialogue de sourd entre les États bloque la situation.

Transport routier : Bruxelles lance l'offensive sur le salaire minimum allemand

L'application du salaire minimum allemand aux routiers opérant sur le sol national entrave le marché et la liberté de circulation des marchandises, selon la Commission européenne.

Info Contexte - Ce que Bruxelles prépare pour lutter contre le dumping social des transporteurs routiers

Après des années de déni, la Commission européenne reconnaît les effets délétères des fraudes sociales et de la détérioration des conditions de travail des chauffeurs routiers. Dans un document obtenu par Contexte, plusieurs pistes de réformes sont avancées.

Malgré les critiques, Berlin introduit la vignette autoroutière

A partir de 2016, les automobilistes étrangers devront ouvrir leur porte-monnaie pour emprunter les autoroutes allemandes. L’opposition et plusieurs capitales étrangères crient à la discrimination. Vienne compte porter l’affaire au niveau européen.

Transport routier : la Commission européenne en terrain miné

Formation des chauffeurs européens, temps de repos, rémunération, insécurité routière... Pléthore de conflits secouent le secteur. La création d'une agence européenne est-elle la solution ? À Bruxelles, certains le pensent.

Michael Cramer : "La France prône la compétition mondiale du ferroviaire, mais pas chez elle"

L'eurodéputé Vert allemand, président de la commission Transports du Parlement européen, regrette les blocages politiques sur le quatrième paquet ferroviaire ou encore le ciel unique européen.

Concurrence déloyale : ce que va changer l’amendement à la loi Macron sur le transport routier

Le projet de loi sur la croissance et l’activité fait rentrer le transport routier de marchandises dans le giron de la loi Savary sur la concurrence déloyale. Cette dernière impose le salaire minimum aux travailleurs détachés sur le sol français. Explication.

L'Europe détient les clés de la régulation sociale du transport routier

Dans le transport de marchandises, la concurrence sur les coûts salariaux joue à plein régime. À ce jeu, la France sort largement perdante face aux routiers low cost. L'UE restera-t-elle sourde aux bouleversements causés par sa propre logique de marché ?

Gilles Savary : "La directive sur le détachement peut être le début d’une prise de conscience"

Quand Contexte l’a rencontré pour une longue interview matinale, le député socialiste n’avait pas encore pris son thé. La circonstance n’ôte rien à la franchise de son verbe, sur le dumping social, le ferroviaire ou les élections européennes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire