Voitures hybrides après 2035 : la position allemande qui complique l’équation française

Quasiment à mi-parcours de sa présidence du Conseil, la France a peu avancé sur la question des émissions de CO₂ des voitures. La position ferme de l’Allemagne contre tout véhicule thermique vendu après 2035, clarifiée le 17 mars, vient enrayer sa stratégie pour bâtir un accord. Décryptage.

Édition Transports
Fanny Roux, bureau de Bruxelles
22 mars 2022 à 7h00

Ressources

À lire également

CO₂ des voitures : Berlin dans la confusion, Bruxelles entre colère et crainte de l’effet domino

Les récentes divisions au sein de la coalition allemande mettent en danger l’adoption finale du règlement européen obligeant les constructeurs automobiles à ne vendre que des véhicules zéro émission à partir de 2035. Que l’Allemagne finisse ou pas par voter ce texte, les remous provoqués par cet épisode dépassent largement le dossier des voitures et risquent de laisser des traces.

CO2 des voitures : situation instable à quelques jours du Conseil des ministres de l’Environnement

Les discussions entre les ministres de l’Environnement du 28 juin sur le projet de règlement visant 100 % de nouveaux véhicules zéro émission en 2035 se préparent à la dernière minute, au Conseil de l’UE. Et des dissensions internes en Allemagne compliquent l’équation.

CO2 des voitures : divisés, les eurodéputés adoptent des objectifs proches de ceux de la Commission

La commission de l’Environnement a voté le 11 mai pour maintenir la réduction de 100 % des émissions de CO₂ des véhicules légers en 2035 voulue par la Commission. Le vote s’annonce très serré en plénière, début juin. Décryptage.

Document - Au Parlement européen, les premiers compromis sur les émissions de CO₂ des voitures

Le rapporteur Jan Huitema (Renew) a préparé onze compromis, que Contexte publie, sur les objectifs de réduction de CO₂ des voitures et utilitaires légers. Les rapporteurs fictifs doivent en discuter le 24 mars.

Document - CO2 des véhicules : les amendements déposés, la bataille des compromis est lancée

Au Parlement européen, les 658 amendements au projet de rapport sur les standards d’émissions de CO₂ des véhicules confirment les rapports de force politiques. D’un côté la droite (PPE, CRE), qui souhaite garder une place pour les véhicules hybrides, de l’autre, le rapporteur centriste, les sociaux-démocrates et les Verts, qui veulent en finir avec ces véhicules et être plus ambitieux que la Commission. Décryptage.

[Agenda] Au premier semestre 2022, les transports en travaux, en pleine campagne présidentielle et présidence française du Conseil de l’UE

À Paris, tous les regards se tournent vers la présidentielle des 10 et 24 avril, mais il reste quelques dossiers à boucler sur les transports. Et Emmanuel Macron pourrait-il se créditer d’avancées significatives sur le paquet climat, alors que la France a pris la présidence du Conseil de l’UE ?

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire