focus transports

Autoroutes

Les hausses de péages nourrissent, année après année, le débat sur les profits des sociétés d'autoroutes et le modèle concessif. Pour y répondre, le gouvernement cherche à ponctionner dans le budget 2024 une part plus importante des recettes des SCA afin de financer le verdissement des transports. Ainsi est apparue une taxe sur les infrastructures de transports. Il affiche également sa volonté de repenser le modèle en vue de la fin des concessions historiques. Sans acte concret à ce stade.

Où en sommes-nous ?

Une taxe a fait son apparition dans le budget 2024, qui vise principalement les autoroutes et, pour éviter d'avoir à la compenser aux SCA, les aéroports. Sur la question du modèle même des concessions, des Assises étaient annoncées avant l'été, puis à l'été, puis... ont disparu des agendas. Elles sont désormais promises avant la fin de l'année.

mis à jour le 07/12/2023

Ce qu'il faut avoir lu

Autorité de régulation des transports : les auditions de Thierry Guimbaud en six points clés
Le directeur général de Voies navigables de France a été adoubé le 6 décembre par le Parlement. Il promet d’être rapidement opérationnel à la tête de l’Autorité de régulation des transports, pour gérer les sensibles dossiers ferroviaires et autoroutiers. Et de se battre pour accroître les moyens et les pouvoirs du régulateur.

Toutes les actualités associées

Patrice Vergriette alors ministre du logement, le 25 septembre 2023 lors du conseil de la planification écologique à l’Elysée, à Paris Patrice Vergriete va devoir tirer son épingle des Jeux
Après cinq mois au Logement, il hérite du portefeuille des Transports en remplacement de Clément Beaune. L’ex-maire de Dunkerque est surtout connu du secteur pour avoir été le premier à instaurer la gratuité des transports dans sa ville et un éphémère président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. Le grand défi des Jeux olympiques l’attend, tout comme de multiples dossiers de fond laissés inachevés par son prédécesseur et qu’il pourrait aborder sous un prisme qui lui est cher : celui de l’aménagement du territoire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement