E-commerce

Historiquement régulé par le droit des consommateurs et la directive e-commerce de 2000 qui lui offrait une certaine souplesse, le commerce électronique est confronté à une régulation de plus en plus stricte de son activité. Ainsi, il est dans le giron du règlement sur les services numériques, le DSA, qui met à jour la directive e-commerce, au même titre que les réseaux sociaux. Bouclé en 2022, le DSA vise surtout les places de marché. Ainsi, il renforce leurs obligations concernant l’identification des partenaires commerciaux et les informations sur leurs produits (« know your business customer »). Il contient aussi l’obligation de mener des contrôles aléatoires s’appuyant sur les base de produits dangereux connues. Enfin, les « très grandes plateformes » (very large online platforms, vlop) sont soumises à des règles plus strictes en matière de transparence et de vigilance. Elles sont dans le giron de la Commission, qui a désigné un premier train de 19 en avril, dont trois places de marché : AliExpress, Amazon et Zalando. De façon générale, les interfaces trompeuses (« dark patterns » ) sont aussi interdites à tous les acteurs du e-commerce. Ce texte horizontal a été complété par une loi spécifique, le règlement général sur la sécurité des produits, qui a atterri fin 2022. Ce texte qui met à jour une directive de 2001 impose de nouvelles obligations aux places de marché, en matière de retrait, de signalement et d’avertissement des clients en cas de rappel de produits dangereux. Elles ont échappé à la surveillance généralisée des produits dangereux. En France, la DGCCRF, le bras armé de Bercy en matière de répression des fraudes et de protection des consommateurs, est en première ligne pour appliquer le cadre dans la mesure de ses prérogatives.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement