Le secteur agroalimentaire fait face à un triple défi : gérer les conséquences du dérèglement climatique, assurer sa transition écologique, tout en maintenant la sécurité alimentaire. Ces tiraillements se retrouvent dans les principaux dossiers suivis par Contexte, à Paris et à Bruxelles, que ce soit la loi d’orientation agricole, le volet environnement du Green Deal ou la révision à venir de la Politique agricole commune.
Agro
briefing
du 01 décembre 2023
Nouvelles techniques génomiques, agrivoltaïsme, changement climatique, relations commerciales, miel, agriculture biologique, Copa-Cogeca
Consulter le briefingTous les articles
La Commission européenne veut limiter le temps de transport des animaux vivants, mais refuse d’interdire leur exportation hors UE
Le 6 décembre, l’exécutif européen doit présenter sa proposition de règlement sur le transport des animaux. Contexte s’est procuré une version de ce texte, seul rescapé du paquet législatif sur le bien-être animal. La Commission européenne entend contrôler les conditions de transport des animaux, notamment en limitant les temps de trajet. Pour autant, les exportations d’animaux vivants hors de l’UE ne seraient pas interdites.

Le règlement sur l’usage durable des pesticides n’aura pas survécu à son passage en plénière le 22 novembre. Une majorité de parlementaires de gauche et du centre ont préféré rejeter la proposition, qui avait été largement amendée par la droite. Un vote qui devrait signer la fin de ce texte clé de la stratégie De la ferme à la table.

Et elle rate, pour le moment, l’objectif européen de – 55 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. C’est ce qu’indiquent les ultimes modélisations climatiques, réalisées secteur par secteur par l’administration dans le cadre de la planification écologique et publiées par Contexte. La forte dégradation des puits forestiers impose d’accroître les efforts dans les autres secteurs.

Le Parlement européen arrêtera le 22 novembre son mandat sur le règlement relatif à l’usage durable des pesticides. Un vote aux allures de bras de fer entre les commissions Agriculture et Environnement, dont les visions s’opposent sur tous les articles clés du texte. Contexte passe en revue les principaux sujets de tension entre les deux commissions.

Les négociateurs du Parlement et du Conseil de l’UE ont annoncé avoir trouvé un accord sur le règlement pour la restauration de la nature, le 9 novembre au soir. Mais les conservateurs du Parti populaire européen n’ont pas indiqué s’ils soutiendraient ce compromis. Tous les regards sont désormais tournés vers le vote en commission Environnement du Parlement, fin novembre, qui n’est pas joué d’avance.
Toute l'équipe Agro

Stéphanie Collié
Co-responsable du pôle Planète (éditions Agro - Environnement)

Hélène Chaligne
Journaliste Agro, Paris

Sophie Dupuy
Journaliste Agro

Arthur Bamas
Journaliste Agro

Florianne Finet
Journaliste Agro à Paris

Anne-Claire Poirier
Pigiste Énergie - Envi - Agro

Pascal Hansens
Pigiste Agro et Santé à Bruxelles
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Connectez-vous