Agro

Le secteur agroalimentaire fait face à un triple défi : gérer les conséquences du dérèglement climatique, assurer sa transition écologique, tout en maintenant la sécurité alimentaire. Ces tiraillements se retrouvent dans les principaux dossiers suivis par Contexte, à Paris et à Bruxelles, que ce soit la loi d’orientation agricole, le volet environnement du Green Deal ou la révision à venir de la Politique agricole commune.

briefing 12·07·2024

Ministère de l’Agriculture, plans stratégiques nationaux, nouvelles techniques génomiques, politique de promotion, élevage

Consulter le briefing Consulter le briefing

Tous les articles

Les chantiers sur la table du prochain ministre de l’Agriculture

L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a mis un coup d’arrêt à bon nombre de projets agricoles lancés depuis deux ans. Plusieurs chantiers devront être traités rapidement par le prochain exécutif, qu’il s’agisse d’échéances européennes (révision du plan stratégique national) ou pour répondre aux attentes des acteurs économiques (rémunération, phyto).
Trombinoscope

Les députés à suivre dans le domaine Agro

À l’issue du second tour des législatives anticipées le 7 juillet 2024, plusieurs personnalités investies sur les questions agricoles depuis 2017 ont dû plier bagage. La plupart ont néanmoins réussi à retrouver leur siège, et de nouveaux élus vont faire leurs premiers pas dans l’hémicycle. Contexte a scruté les parcours et prises de position et identifié les députés susceptibles de s’investir sur les dossiers agricoles. Leur intérêt restera à confirmer et dépendra aussi de la répartition dans les commissions thématiques.

Cinq mois après la crise, l’agriculture attend son heure pour repartir en campagne

À quelques jours du premier tour des législatives, rares sont les partis et candidats à avoir clairement exposé leur vision de l’agriculture française. Si certains acteurs s’inquiètent d’un manque de considération des futurs députés pour les agriculteurs, d’autres se montrent plus optimistes et se projettent déjà sur la rentrée.

Le règlement sur la restauration de la nature adopté de justesse par les États, au prix d’une crise politique en Autriche

Après des mois de négociations difficiles, le Conseil de l’UE a adopté le règlement sur la restauration de la nature le 17 juin. Ce grâce à la voix de la ministre de l’Environnement autrichienne. Mais, au sein du même gouvernement, le chancelier conteste la légalité du vote et veut demander son annulation par la Cour de justice de l’Union européenne.
Document Contexte

Info Contexte - Climat : ce projet de plan d’adaptation que la dissolution de l’Assemblée met en péril

Le gouvernement s’apprêtait à dévoiler son très attendu plan national d’adaptation au changement climatique, avant d’être stoppé par la débâcle électorale des européennes, puis la confusion née de la dissolution de l’Assemblée. Selon un document de travail dont Contexte révèle une partie, ce vaste plan, embrassant tous les secteurs, prévoit bien d’inscrire une trajectoire de réchauffement de + 4 °C d’ici 2100 en France dans la loi. Il pose de premières briques pour améliorer les connaissances et préparer la France à encaisser les impacts des changements climatiques, en recourant largement à la norme.

Toute l'équipe Agro

Stéphanie Collié
Stéphanie Collié
Co-responsable du pôle Planète (éditions Agro - Environnement)
Voir son profil
Hélène Chaligne
Hélène Chaligne
Journaliste Agro, Paris
Voir son profil
Arthur Bamas
Arthur Bamas
Journaliste Agro
Voir son profil
Florianne Finet
Florianne Finet
Journaliste Agro à Paris
Voir son profil
Lou Roméo
Lou Roméo
Journaliste Agro
Voir son profil
Anne-Claire Poirier
Anne-Claire Poirier
Pigiste Énergie - Envi - Agro
Voir son profil
Pascal Hansens
Pascal Hansens
Pigiste Agro et Santé à Bruxelles
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement