Les enjeux environnementaux s’insèrent de plus en plus dans toutes les politiques publiques. Cette édition Contexte est là pour décrypter la manière dont les législateurs français et européens tentent de concilier l'objectif de préservation des écosystèmes, voire leur régénération, avec les besoins économiques. Préservation de la biodiversité, gestion des ressources, prévention et réduction des pollutions représentent les axes principaux de notre couverture.
Environnement
briefing
du 08 décembre 2023
Industrie zéro émission nette, emballages, pollueur-payeur, substances chimiques, matières premières, CJUE, commissions parlementaires
Consulter le briefingTous les articles

Vous vous demandez quels seront les principaux enjeux des trilogues sur le règlement industrie zéro émission nette ? Comparez les positions de la Commission, du Parlement européen et du Conseil grâce à ce kit de survie, qui sera mis à jour au fil des discussions.

L’exécutif comme la FNSEA se sont employés le 6 décembre à minimiser l’abandon de la hausse de deux redevances sur l’eau et les pesticides, qu’auraient dû payer les agriculteurs, prévues dans le projet de budget 2024. Le gouvernement et le principal syndicat agricole promettent de remettre l’ouvrage sur le métier pour le projet de budget 2025.

Contexte publie et décrypte l’avant-projet de décret réformant les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) et les instances qui les pilotent, les commissions locales de l’eau. Le texte, dont la publication est attendue à la fin du premier trimestre 2024, intègre timidement l’objectif de sobriété du plan eau et n’impose pas de généralisation des Sage.

Mettre sur un pied d’égalité la santé humaine, animale et de l’environnement… C’est l’objectif du concept « Une seule santé » (« One Health » en anglais). Malgré sa nécessité, la complexité de ce principe et les luttes d’influence nuisent à sa concrétisation, en dépit des tentatives du gouvernement. Dernier exemple en date : la feuille de route sur l’antibiorésistance. Centrée sur « Une seule santé », elle doit contrer cette « épidémie silencieuse » qui pourrait se chiffrer en dizaines de millions de morts.

Les négociateurs européens se réuniront dans la nuit du 28 au 29 novembre afin de parvenir à un accord sur la révision de la directive émissions industrielles. Si l’agriculture est un point de crispation politique qui pourrait entraîner l’échec des tractations, d’autres sujets promettent également de vives discussions (accès à l’information, justice…). Contexte passe en revue les quatre sujets clés qui coincent encore et les positions respectives des législateurs.
Toute l'équipe Environnement

Stéphanie Collié
Co-responsable du pôle Planète (éditions Agro - Environnement)

Victor Roux-Goeken
Journaliste Environnement

Hugo Thérond
Journaliste Environnement

Laura Mercier
Journaliste Environnement

Emilie Coste
Journaliste Environnement

Maïwenn Lamy
Journaliste Environnement

Agathe Cherki
Pigiste E-Santé et Environnement à Bruxelles
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Connectez-vous