Pouvoirs
briefing du 20 février 2024

Ursula von der Leyen, PPE, bilan de la commission européenne, LFI, gel des crédits, Macron 2, Élysée

Consulter le briefing

Comment réformer le pays sans majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Comment réindustrialiser le pays et, dans le même temps, organiser et financer la transition écologique avec une dette qui dépasse les 100 % du PIB ? Contexte décrit et analyse les réponses qu’Emmanuel Macron et son gouvernement entendent apporter à ces défis durant ce second quinquennat. Si, depuis la guerre en Ukraine, l’Union européenne entend s’affirmer comme une puissance indépendante, ses ambitions se heurtent à des règles communes de fonctionnement peu adaptées à un nombre toujours grandissant de membres. Autant de débats qui seront au cœur de la campagne des prochaines élections européennes en juin 2024.

Les focus de l’édition Pouvoirs

Tous les articles

Ursula von der Leyen lors de son audition au Parlement européen en juillet 2019. La candidature d’Ursula von der Leyen plonge Les Républicains dans l’embarras
La présidente de la Commission européenne, officiellement candidate à sa succession, est en bonne voie pour mener la campagne du Parti populaire européen (PPE) aux élections de juin. La délégation française, qui ne s’est pas privée de la critiquer cinq années durant et juge son bilan électoralement peu porteur, rechigne à lui apporter son soutien.
Ursula von der Leyen et Jens Stoltenberg à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 16 février 2024 La défense européenne, priorité émergente de la prochaine Commission
À moins de quatre mois du scrutin, la question devient centrale tandis que le spectre d’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche hante les Européens et que la guerre en Ukraine se poursuit. Paris promeut activement le sujet alors que la perspective d’un second mandat d’Ursula von der Leyen se précise.
Jordan Bardella, président du Rassemblement National lors de la soirée de lancement du mouvement "Les Jeunes avec Bardella” en vue des élections européennes, le samedi 27 janvier 2024 dans la boîte de nuit parisienne le Duplex Autour de Jordan Bardella, un noyau dur et des loyaux sûrs
La campagne du Rassemblement national en vue des élections européennes s’élabore en circuit fermé, autour de la tête de liste, de Marine Le Pen et du directeur de campagne, Alexandre Loubet. Une organisation test pour le parti d’extrême droite, qui, par-delà le scrutin, prépare déjà la présidentielle de 2027.
Micro dans la cour du palais de l’Élysée. Un remaniement sans bouleversement
Près d’un mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal est désormais à la tête d’une équipe de 35 membres, contre 42 dans le gouvernement Borne. À noter, l’arrivée de quatre députés, dont deux avec des postes influents à remplacer à l’Assemblée. Le MoDem conserve ses quatre ministres, malgré le coup de sang de François Bayrou la veille de cette annonce. Deux petites surprises : la nomination de Nicole Belloubet à l’Éducation, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, et l’arrivée d’Agnès Pannier-Runacher en renfort au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en pleine crise agricole.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le vice-président au Green Deal, Maroš Šefčovič, à Strasbourg le 6 février Cible climatique 2040 : la Commission européenne s’efforce de rallier une droite dubitative
L’exécutif européen a proposé, le 6 février, de réduire de 90 % les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’Union en 2040. Ursula von der Leyen et son commissaire à l’Action climatique ont allégé le texte par rapport aux versions de travail et soigné leur communication pour ne pas braquer le PPE, dont la conservatrice allemande a besoin si elle veut briguer un second mandat.

Toute l'équipe Pouvoirs

Thierry Dupont
Thierry Dupont
Responsable du pôle Pouvoirs
Voir son profil
Jean Comte
Jean Comte
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil
Diane de Fortanier
Diane de Fortanier
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil
Simon Carraud
Simon Carraud
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil
Pierre Duquesne
Pierre Duquesne
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil
Virginie Riva
Virginie Riva
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil
Pierre Angrand-Benabdallah
Pierre Angrand-Benabdallah
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil
Romane Armangau
Romane Armangau
Journaliste Pouvoirs
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement