Comment réformer le pays sans majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Comment réindustrialiser le pays et, dans le même temps, organiser et financer la transition écologique avec une dette qui dépasse les 100 % du PIB ? Contexte décrit et analyse les réponses qu’Emmanuel Macron et son gouvernement entendent apporter à ces défis durant ce second quinquennat. Si, depuis la guerre en Ukraine, l’Union européenne entend s’affirmer comme une puissance indépendante, ses ambitions se heurtent à des règles communes de fonctionnement peu adaptées à un nombre toujours grandissant de membres. Autant de débats qui seront au cœur de la campagne des prochaines élections européennes en juin 2024.
Pouvoirs
briefing
du 08 décembre 2023
Réforme du Parlement européen, relations Chine-UE, budget de l’Allemagne, PPL Airbnb, RN, Verts européens, AFCL
Consulter le briefingTous les articles

Contexte a consulté une version préparatoire des nouvelles règles sur la transparence du lobbying des Etats tiers, que la Commission européenne proposera officiellement le 12 décembre. La directive adopte un champ très large, ce qui inquiète les ONG, qui craignent d'être concernées.

À l’approche du scrutin européen, les écologistes se mettent à parler pauvreté, droits des travailleurs et bulletins de salaire. Le but : être plus visibles sur ces sujets et désamorcer les tensions sociales dues aux réformes liées à la transition écologique. L’articulation concrète des deux thématiques reste toutefois ardue.

La victoire du PVV, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, arrivé jeudi en tête des élections législatives aux Pays-Bas, ouvre une période d’incertitude politique pour son pays mais, plus globalement, pour toute l’Union européenne. Même s’il n’est pas encore certain qu’il puisse réunir une coalition, la démonstration de force du populiste risque de parasiter plusieurs dossiers européens majeurs : au premier titre, les négociations sur les contributions pour abonder le budget commun et l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.

« Un quinquennat absolument infernal », voilà le genre d’expressions qui fleurissent chez les cadres de la majorité. Les critiques pointent toutes l’embolie du système de prise de décision, qui n’a pas évolué depuis le premier quinquennat. Alors que la majorité relative nécessiterait souplesse et adaptation rapide, l’omniprésence de l’Élysée, la faiblesse politique et l’hypertechnicité de la Première ministre, avec l’absence cruelle de cap grippent la mécanique de l’exécutif.

Au pouvoir en Pologne depuis huit ans, le parti conservateur du PiS a été défait lors des dernières élections législatives. La coalition victorieuse, emmenée par l’ancien Premier ministre Donald Tusk, promet de rétablir l’État de droit et d’améliorer les relations du pays avec Bruxelles. Mais l’hétérogénéité de cette alliance et le contexte géopolitique permettront-ils au futur gouvernement de réellement changer la donne ?
Toute l'équipe Pouvoirs

Thierry Dupont
Responsable du pôle Pouvoirs

Jean Comte
Journaliste Pouvoirs

Diane de Fortanier
Journaliste Pouvoirs

Simon Carraud
Journaliste Pouvoirs

Pierre Duquesne
Journaliste Pouvoirs

Virginie Riva
Journaliste Pouvoirs

Pierre Angrand-Benabdallah
Journaliste Pouvoirs

Romane Armangau
Journaliste Pouvoirs
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Connectez-vous