Tech

Protection des données personnelles, poids des grandes plateformes, financement et encadrement de l’innovation... La régulation de la tech est devenue, en quelques années, un sujet central des politiques publiques françaises et européennes. Alors que plusieurs textes majeurs ont été votés ou sont en passe d’être bouclés à Bruxelles (RGPD, DMA, DSA, règlement sur la donnée, règlement sur l’IA...), c’est une phase de mise en œuvre qui a commencé à Paris et, avec elle, une nouvelle ère, celle des régulateurs. En parallèle, la crise écologique et le retour en grâce des politiques souverainistes ont mis sur le devant de la scène les enjeux de l’impact environnemental du numérique et du cloud.

Tous les articles

Cinq conseils pour survivre dans une Assemblée balkanisée

Face à une Assemblée nationale morcelée, vers qui vont pouvoir se tourner ceux qui tentent d’influer sur la fabrique des politiques publiques ? Nouvelles stratégies, Sénat, réglementaire, collectivités… tour d’horizon des possibilités qui s’ouvrent à ceux qui veulent faire avancer leurs dossiers.
Infographie

Parlement européen : les rapports de force dans les commissions à suivre pour la tech

Les commissions parlementaires ont élu leur bureau, mardi 23 juillet, après plusieurs semaines de tractations autour des membres et des postes stratégiques. Alors que la toute-puissante commission du Marché intérieur conserve ses équilibres et ses poids lourds, la commission Libertés civiles craint que le front pour la protection des données en son sein ne s’effrite. Ailleurs, la droite et les Français tirent leur épingle du jeu pour peser sur la nouvelle révolution industrielle souhaitée par Ursula von der Leyen.

D’abord la compétitivité, le reste après l’été : les promesses d’Ursula von der Leyen à la tech

La présidente de la Commission a déroulé, jeudi 18 juillet, ses axes programmatiques pour les cinq prochaines années face aux eurodéputés. Après un mandat marqué par la frénésie réglementaire dans la tech, l’Allemande veut simplifier à tour de bras pour rattraper le retard industriel de l’UE, notamment dans l’IA. Et laisse à ses futurs commissaires le soin d’arbitrer les derniers dossiers réglementaires sur la table.

Thierry Breton, le retour qui divise l’écosystème du numérique

Le monde de la tech et des médias se montre partagé à l’idée d’un second mandat de Thierry Breton à la Commission européenne. Si les télécoms accueillent positivement cette candidature, les big tech la voient globalement d’un mauvais œil.
Trombinoscope

Les députés qui pourraient compter sur les sujets tech

À l’issue du second tour des législatives anticipées, plusieurs personnalités investies depuis 2022 – et même 2017 – ont dû plier bagage. D’autres ont retrouvé leur siège, tandis que de nouveaux élus vont faire leurs premiers pas dans l’hémicycle. Contexte a identifié les députés susceptibles de s’investir dans les dossiers relatifs à la tech. Leur intérêt restera à confirmer et dépendra aussi de la répartition dans les commissions thématiques.

Toute l'équipe Tech

Sabine Blanc
Sabine Blanc
Responsable du pôle Tech - Médias
Voir son profil
Jamal El Hassani
Jamal El Hassani
Journaliste Tech, Paris
Voir son profil
Sophie Petitjean
Sophie Petitjean
Journaliste Tech et E-santé
Voir son profil
Samuel Kahn
Samuel Kahn
Journaliste Tech, Paris
Voir son profil
Léo Lictevout
Léo Lictevout
Journaliste Tech
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement