focus

Élections européennes 2024

Le Parlement européen reste aujourd’hui la seule institution de l’Union directement élue par ses citoyens. Du 6 au 9 juin prochain, près de 450 millions d’européens sont appelés à se rendre aux urnes pour désigner 720 eurodéputés, dont 81 élus français. Ce scrutin pourrait marquer une profonde évolution des rapports de force dans l'hémicycle européen. Montée en puissance des eurosceptiques, élargissement, budget commun, guerre en Ukraine, défi climatique et migratoire : les sujets sont déjà connus pour une campagne qui s’annonce aussi éclair qu’intense. Reste une grande question, quel sera le niveau de l’abstention pour ce scrutin pourtant déterminant pour l’avenir des Vingt-Sept ?

Où en sommes-nous ?

Les grands partis européens entament les discussions pour constituer leurs listes et désigner ceux qui les conduiront. Les formations sont encore au stade de la structuration de leurs états majors et de leurs futurs programmes. En France, Emmanuel Macron devrait lui-même lancer la campagne, en janvier, à l’occasion d’un grand discours centré sur l’Europe à la Sorbonne.

mis à jour le 04/12/2023

Ce qu'il faut avoir lu

Avant, pendant et après les élections européennes : le calendrier d’une course de fond
Le scrutin de juin 2024 sera le point d’orgue d’une longue séquence, qui a déjà commencé en coulisses avec la constitution des listes et les premiers bruits de couloir sur la future répartition des postes de prestige. Le marathon se poursuivra jusqu’à l’approbation finale de la Commission, fin 2024, voire début 2025.
Pays-Bas, Pologne, Slovaquie… les enjeux des prochaines élections nationales en Europe
Des scrutins majeurs auront lieu ces prochaines semaines dans quatre pays, dont la Pologne et les Pays-Bas. Sans compter l’Espagne, où un retour des électeurs aux urnes n’est pas exclu après les législatives de la fin juillet. Selon les résultats, ces élections pourraient bousculer les équilibres politiques sur le continent à l’approche des européennes et du renouvellement des plus hauts postes à Bruxelles, en 2024.

Toutes les actualités associées

Meting de lancement de campagne de Marie Toussaint, le 2 décembre 2023 Européennes : les Verts mettent de la fibre sociale dans leur vin écolo
À l’approche du scrutin européen, les écologistes se mettent à parler pauvreté, droits des travailleurs et bulletins de salaire. Le but : être plus visibles sur ces sujets et désamorcer les tensions sociales dues aux réformes liées à la transition écologique. L’articulation concrète des deux thématiques reste toutefois ardue.
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours