Agnès Faure

Agnès Faure

Journaliste Santé

Journaliste à Bruxelles depuis juin 2021, j'ai rejoint la rubrique Santé de Contexte en avril 2023, après un an et demi passé à couvrir la défense européenne et l'industrie de défense pour le média B2 - Bruxelles2. Diplômée d'un Master 2 en affaires européennes à Sciences Po Strasbourg, j'ai été rédactrice pendant un an pour le site d'information généraliste Toute l'Europe à Paris, avant de rejoindre la presse spécialisée à Bruxelles. 

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je travaille uniquement pour Contexte.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant.

Fonctions et mandats électifs

Néant.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Paquet pharmaceutique : la position des États membres sur le volet incitations

Élément clé de la révision de la législation pharmaceutique, l’architecture du système d’incitations est un sujet politiquement sensible. Alors que les travaux reprennent au niveau technique sous présidence hongroise du Conseil de l’UE, Contexte établit un état des lieux des positions, pays par pays.

Paquet pharmaceutique : les ministres de la Santé recadrent le débat sur les incitations

Réunis à Luxembourg le 21 juin, les ministres de la Santé européens ont discuté en détail du délicat chapitre du paquet pharmaceutique consacré aux incitations au développement de médicaments et à leur mise sur le marché, l’un des points clés du texte. Une discussion politique attendue et nécessaire pour redonner du souffle aux négociations.

Élections européennes : quels cadors de la e-santé reviennent au prochain Parlement ?

Contexte fait le tour des eurodéputés qui ont été élus en 2024 et qui pourraient avoir un rôle sur la santé numérique. Soit parce qu’ils ont un profil intéressant, soit parce qu’ils ont travaillé sur des textes importants pour la e-santé ces cinq dernières années.

Ce que la France risque de perdre en matière de santé dans le prochain mandat européen

Alors que la santé a occupé une large partie de la mandature qui s’achève et que de nouvelles réformes sont en cours ou programmées, les élus français ne s’y sont que très peu intéressés. Ceux ou plutôt celles qui se sont investies ont néanmoins eu une certaine influence. Influence qui risque fort de s’amenuiser au prochain mandat.

Comment la DG Santé a attrapé le virus industriel

Depuis la pandémie de Covid-19, la Direction générale chargée de la santé publique (DG Santé) de la Commission européenne a connu une conversion à marche forcée aux logiques industrielles : changement des profils à sa tête, réorganisation interne, bétonnage budgétaire… Pour autant, la mue idéologique est lente et loin d’être achevée. Et les priorités pourraient changer avec le retour de la guerre sur le continent européen.

Paquet pharmaceutique : la dernière version du compromis sur les pénuries de médicaments

Contexte publie la dernière version de la proposition de compromis préparée par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et envoyé aux 27 délégations. Datée du 14 mai, elle sera discutée lors de la prochaine réunion du groupe de travail sur les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, prévue le 21 mai à 10 h.

La cuisine très politique de la Commission pour préparer le prochain mandat

La Commission européenne se prépare à accueillir la future équipe dirigeante qui tracera les grandes lignes politiques du mandat 2024-2029, à la suite des élections européennes du 6 au 9 juin. Plongée dans ce processus informel et complexe orchestré par le Secrétariat général de l’institution.

Les États membres jouent la carte de la dispersion pour lutter contre les pénuries de médicaments

C’est l’une des priorités de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. C’est aussi, et surtout, un problème récurrent en Europe depuis la pandémie de Covid-19. Pour remédier collectivement aux pénuries de médicaments, chaque État membre avance une méthode, quand il n’a pas déjà mis en place des mesures nationales. Contexte vous emmène à la découverte des pratiques des capitales, de leurs velléités à l’échelle européenne et de la popularité de ces idées.

Le paquet pharmaceutique franchit sans encombre une première étape au Parlement européen

Après d’intenses mois de tractations, c’est dans une ambiance sereine que les deux textes ont été adoptés en commission parlementaire, le 19 mars.

Le paquet pharmaceutique percuté de plein fouet par le scrutin des européennes

Le calendrier électoral aura contraint les négociateurs. Jusqu’au bout, ils auront avancé au pas de charge pour pouvoir présenter aux électeurs un accord sur le paquet pharmaceutique. Celui-ci, obtenu de haute lutte entre les principaux groupes politiques, doit maintenant être confirmé en commission de l’Environnement et de la Santé publique ce mardi 19 mars.

Compromis au Parlement européen sur le paquet pharmaceutique : Contexte passe les troupes en revue

Les groupes politiques ont fini par enterrer la hache de guerre, après des mois de bataille acharnée. L’accord doit maintenant être confirmé en commission de l’Environnement et de la Santé publique le 19 mars. Après lecture des amendements de compromis négociés sur le paquet pharmaceutique, qui seront soumis au vote, Contexte fait le bilan des gains et des pertes de chacun des camps.

Qui veut quoi dans la révision de la législation pharmaceutique ?

Alors que les négociations battent leur plein à Bruxelles sur le chantier de la révision de la législation pharmaceutique, Contexte recense dans une infographie les positions des dix principaux lobbys sur les dix points sensibles des textes.

La santé déboussolée à Paris, sous pression à Bruxelles

À Paris, la rentrée se fait dans l’attente d’un nouveau locataire avenue Duquesne. Le futur ministre de la Santé aura devant lui plusieurs négociations à superviser. À Bruxelles, c’est une tout autre ambiance : les colégislateurs sont engagés dans une course contre la montre pour adopter certaines de leurs positions avant les élections européennes début juin, notamment sur la révision de la législation pharmaceutique. En parallèle, de premiers travaux sur les pénuries préparent le prochain mandat.

[Dataviz] Comment l’industrie du médicament a influencé des eurodéputés sur une étude liée au paquet pharmaceutique

Des courriels envoyés par le laboratoire américain MSD et la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) ont joué un rôle crucial dans la dépublication d’une étude sur l’innovation et l’accès aux médicaments. Ils ont été envoyés aux eurodéputés PPE Pernille Weiss et Christian Ehler. Contexte les a publiés et montre comment les deux élus se sont nourris de l’argumentaire de l’industrie pharmaceutique pour tenter d’étouffer l’étude.

L’antisèche des négociations du paquet pharmaceutique au Parlement européen

Contexte publie l'intégralité des quelque 3 000 amendements déposés au Parlement européen dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique. Sur les sujets les plus importants, ils montrent où se trouvent les points de convergence et de divergence entre les groupes politiques, mais aussi en leur sein.

Attendue au tournant sur les pénuries de médicaments, la Commission européenne multiplie les promesses pour 2024

L’exécutif européen a présenté, le 24 octobre, une communication sur la disponibilité des médicaments critiques. Le texte, non législatif, n’est pas contraignant juridiquement. Il contient néanmoins beaucoup d’annonces politiques et ouvre la porte à plusieurs chantiers à moyen et long terme qui préparent le prochain mandat après les élections européennes de 2024. Objectif : doter l’Europe de la santé d’un pilier « industriel ».
.

Paquet pharmaceutique : le but inavoué de la proposition d’agence de Tiemo Wölken

Le rapporteur social-démocrate allemand a imaginé pour remplacer les bons d’exclusivité transférables de la Commission une « facilité européenne pour les médicaments ». Côté pile, une étonnante proposition d’agence, qui a peu de chances de voir le jour. Côté face, une monnaie d’échange en vue de la révision du statut de la direction générale Hera.

Au Parlement européen, ils pèsent sur les questions de santé et ont été réélus

Au lendemain des élections européennes, découvrez le trombinoscope des eurodéputés qui comptent pour le secteur de la santé et qui ont été réélus.

[Agenda] Un second semestre sous pression, à Paris comme à Bruxelles

L’automne sera chaud ! Outre l’incontournable projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il sera notamment marqué par un Conseil national de la refondation décidé à s’implanter dans les territoires et du retour du fantôme de la régulation de l’installation des médecins. À Bruxelles, le Parlement prévoit un calendrier serré sur le paquet pharmaceutique, et les trilogues sont à l’approche pour le règlement Soho. La pression est d’autant plus forte du côté des institutions européennes qu’il s’agit du dernier semestre complet de travail pour boucler les textes en cours avant les élections de juin 2024.

La présidence espagnole du conseil de l’Union européenne a un plan pour lutter contre les pénuries de médicaments

Contexte a pu consulter le texte que prépare Madrid pour disposer d’une autonomie stratégique « ouverte » à l’horizon 2030. En matière de santé, le projet préconise notamment une relocalisation de la production de composants essentiels et des mesures d’anticipation en cas de crise. Une stratégie qui n’est pas sans conséquences financières…