Anais Cherif

Anais Cherif

Pigiste Numérique et Santé à Paris

Journaliste pour La Tribune pendant 5 ans, elle rejoint Contexte en janvier 2022 en tant que pigiste pour les éditions Numérique et E-santé, puis Santé depuis sa création en janvier 2023.

Ses articles

.
Info Contexte - L’Inspection générale des affaires sociales dresse un « bilan positif » de la DNS, mais s’inquiète de « fragilités structurelles »
Elle avait été missionnée par l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran en avril 2022 afin d’évaluer l’action de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Contexte a pu consulter son rapport, daté de septembre et que l’Igas n’a pas encore rendu public.
Les complémentaires demandent de longue date un accès aux données de santé
Accès aux données : sur fond de prévention, les complémentaires veulent enfin leur part du gâteau
Alors que la prévention a été définie comme l’une des priorités du quinquennat, les complémentaires y voient l’occasion de redéfinir leur place au sein du système de soins. Un « tabou » que le ministre de la Santé lui-même s’est dit prêt à briser.
La proposition de loi Rist ouvre grand la porte aux délégations de tâches.
Ce qui change avec la proposition de loi de Stéphanie Rist
Après des débats consensuels, le texte de la députée Renaissance a été adopté à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée, le 19 janvier. À l’extérieur de l’hémicycle, l’ambiance est tout autre. Parce que la proposition de loi ne fait plus du médecin traitant la porte d'entrée du parcours de soins, les médecins libéraux, en colère, suspendent leurs négociations conventionnelles.
Le secteur de la téléconsultation a travaillé main dans la main avec les pouvoirs publics.
PLFSS 2023 : derrière l’image du « Far West », un consensus pour encadrer la téléconsultation
En cours d’examen au Sénat, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS) entend mieux encadrer l’activité des sociétés de téléconsultation. Si les pouvoirs publics ont fait mine d’endosser leur costume de gendarme, cette régulation était en fait en discussion avec les acteurs du secteur depuis plusieurs mois.
Gouvernement Borne : kilomètre zéro
La nouvelle équipe gouvernementale menée par Élisabeth Borne a été dévoilée vendredi 20 mai, près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron. Contexte a commenté cette nouvelle liste, amenée à évoluer, en fonction du résultat des élections législatives.
Les start-up veulent passer la seconde
Mises en appétit par le quinquennat Macron, les start-up appellent à passer la seconde
Si l’écosystème salue un bilan globalement positif d’Emmanuel Macron, en particulier sur le financement, il insiste sur l’importance de la souveraineté et de la formation.