Anna Jouyet

Anna Jouyet

Après une licence de droit privée à Paris II, et sensibilisée parallèlement aux enjeux européens, j’ai rejoint l’Institut Jacques Delors en novembre 2021. À la fin de mon Master de droit européen, je me réoriente vers le journalisme et intègre l’institut Français de presse. 

Depuis septembre 2023, je suis en alternance chez Contexte, à la rubrique énergie et environnement.


 

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Fonctions et mandats électifs
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Père: Jean-Pierre Jouyet- Conseiller au cabinet de lobbying Lysios. 

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand : un événement à hauts risques politiques

Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes ce mardi 1er octobre, et jusqu’au 4 octobre, près de Clermont-Ferrand. Épidémies sanitaires, mauvaises récoltes, budget… La colère monte dans le monde agricole. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en est consciente. Elle sera présente au salon ce jeudi, et les éleveurs attendent des annonces concrètes. Signe de l’urgence, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait clôturer l’événement vendredi. Une occasion pour les éleveurs et les parlementaires de faire passer leurs messages, après trois mois marqués par l’attentisme d’un gouvernement démissionnaire.

Annie Genevard, un parachutage de droite à même de rassurer les agriculteurs

Après les chambres d’agriculture et la FNSEA, la nouvelle ministre de l’Agriculture et secrétaire générale de LR poursuit ce jeudi ses auditions avec les autres organisations agricoles. Un moyen de plonger dans les dossiers brûlants du moment, alors que plusieurs interrogations subsistent quant à sa véritable marge de manœuvre au sein de l’exécutif.

Les temps forts pour l’agriculture au second semestre 2024 à Bruxelles et à Paris

Les nouvelles orientations de la présidente de la Commission européenne pour l’agriculture, attendues pour l’automne, devraient donner le ton pour les prochaines années. En France, dans l’attente des priorités budgétaires du prochain gouvernement, les professionnels pourraient faire avancer le chantier des négociations commerciales.

Les députés à suivre dans le domaine de l’énergie

À l’issue du second tour des législatives anticipées, le 7 juillet 2024, la plupart des députés investis sur les sujets énergétiques ont été reconduits. De nouveaux élus vont faire leurs premiers pas dans l’hémicycle. Contexte a scruté leur parcours et leurs prises de position afin d’identifier ceux qui sont susceptibles de s’emparer des dossiers relatifs à l’énergie. Leur intérêt reste à confirmer et dépendra aussi de la répartition des députés dans les commissions thématiques.

Éolien en mer : le gouvernement souffle le chaud et le froid sur sa stratégie

Roland Lescure a inauguré, le 15 mai, le parc éolien en mer de Fécamp, en Normandie. L’occasion pour le ministre de réaffirmer la volonté de l’État de favoriser le développement d’une filière industrielle française. Un discours parfois contradictoire avec le souhait d’avoir une électricité peu chère, et que le gouvernement a davantage traduit par un activisme européen que par des investissements nationaux.

Climat : les treize visages de la planification écologique dans les Régions

Construite pendant plus d’un an à partir de Paris, la planification écologique se confronte désormais aux réalités des territoires. D’ici à l’été, les Régions vont se pencher sur les baisses d’émissions de gaz à effet de serre que le gouvernement propose pour chacune d’entre elles, dans le cadre des COP territoriales. Contexte a épluché et croisé ces efforts demandés aux Régions métropolitaines et vous en livre un panorama après avoir interrogé le SGPE et de nombreux élus.

Artificialisation : en Régions, ZAN qui rit et ZAN qui pleure

Ces derniers mois, les Régions ont joué des coudes pour que les projets, plus ou moins stratégiques, destinés à être implantés sur leur territoire, figurent dans la liste de ceux dits « d’envergure nationale et européenne ». Les faire entrer dans cette enveloppe nationale de 12 500 hectares qu’élabore actuellement l’État permettra de mutualiser entre toutes les Régions l’artificialisation liée à ces projets. Contexte dresse la liste des gagnants et des perdants.

L’avenir des COP régionales en suspens après la crise agricole et le remaniement ?

Lancées fin 2023, les COP régionales patinent. Ces événements qui devaient symboliser la déclinaison territoriale de la planification écologique ont été fragilisés par le changement de gouvernement et la crise agricole et, depuis plusieurs semaines, les acteurs ressentent un flottement. Au point que les Régions, d’abord réticentes pour certaines (Bretagne, Île-de-France), s’interrogent sur l’avenir d’un dispositif qu’elles avaient finalement promis d’adopter.

La territorialisation de la planification écologique entre dans le dur

Dans le grand schéma lancé par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), les entreprises doivent assumer la moitié de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, collectivités locales et ménages se partageant l’autre moitié. Mais comment embarquer toutes les parties prenantes autour d’un projet partagé, avec un simple pouvoir d’incitation sur les montants à investir ? Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a été chargé de mobiliser les acteurs locaux. Fortement invitées à fournir un plan d’action cohérent, les Régions disposent de délais serrés et de marges de manœuvre limitées. Le rôle de l’État, chef d’orchestre de la démarche, ressemble à un numéro d’équilibriste.

Énergie : ce qu’il faut retenir du projet de budget pour 2024

Sortie des boucliers tarifaires, extinction progressive des aides aux entreprises, rénovation énergétique et soutiens à la production d’énergie… Contexte décrypte point par point les mesures contenues dans le projet de loi de finances pour 2024, présenté le 27 septembre en Conseil des ministres.