Anne-Claire Poirier

Anne-Claire Poirier

Pigiste Énergie - Envi - Agro

Ecolo "à la scène comme à la ville", je suis spécialisée depuis 2012 dans les sujets liés au climat, à l'énergie et à la transition écologique. J'exerce en indépendante et collabore avec plusieurs journaux, dont Contexte. 

 

 

Ses articles

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique et Roland Lescure, Ministre délégue en charge de l'industrie, au site Orano Tricastin
Réforme de la sûreté nucléaire : luttes d’influence, soupçons et grosses ficelles
Récemment exhumée, une mission de lobbying au titre équivoque a fait s’abattre les foudres du ministère de la Transition énergétique sur l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Mis en cause, son directeur général assure de sa bonne foi. Le timing de cette affaire suscite des interrogations chez de nombreux observateurs, la réforme de l’organisation de la sûreté approchant de son terme.
Nucléaire
Nucléaire : fusion surprise des organismes de recherche et de sûreté
Le gouvernement a lancé le 8 février un vaste et inattendu chantier de réorganisation des différents organes de gestion des risques nucléaires. Passé la stupéfaction, le projet de fusion-dissolution entre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est accueilli plutôt froidement.
Capture d'écran de l'agenda
[Agenda énergie-climat] Bruxelles et Paris tentent de préparer l'hiver, et l'après
Sur la scène européenne, comme au niveau français, les exécutifs vont être largement occupés à trouver des solutions pour limiter l’impact de la crise énergétique et surtout, passer l’hiver. Bruxelles et Paris vont également devoir avancer sur les réformes structurelles de moyen et long terme.
Patates chaudes
Énergie : les dossiers chauds qui attendent Emmanuel Macron
Hausse durable des prix, chantier du nucléaire, réorganisation d’EDF et financement de la transition : les défis du quinquennat qui s’ouvre sont nombreux. Emmanuel Macron devra s’y atteler, sans négliger l’ambition climatique française et européenne.
.
Paquet climat : le kit de survie des négociations européennes
Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements révisés publiés par la Commission en juillet dernier ? Contexte détaille les grands enjeux des négociations autour des principaux textes du paquet. Retrouvez et confrontez les positions de la Commission, du Parlement européen et des États membres au Conseil. Ce kit de survie sera régulièrement mis à jour au fil des discussions.
Andra
Document - Déchets nucléaires : le gouvernement reporte la question des coûts
Contexte publie le projet de plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) en préparation depuis plus de trois ans. Il prévoit de nombreuses études et scénarios, mais aucun montant n’est mentionné ou presque.
Ademe
Document - Ce que disent les travaux de l’Ademe sur le mix électrique à l’horizon 2050
Contexte publie les scénarios électriques travaillés par l’Agence de la transition écologique dans le cadre de son chantier prospectif « Transitions 2050 ». Si les conclusions ne vont pas dans le sens des annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire, elles rejoignent majoritairement celles de RTE, défendent ses auteurs.
COP26
Journal de la COP26, épisode 7 : mention passable
La conférence de Glasgow s’est terminée le 13 novembre à l’issue d’une folle journée de prolongations, dans un mélange de soulagement et d’incrédulité. Les textes adoptés permettent quelques avancées, sans être en phase avec l’urgence climatique.
Une dessinatrice à la COP26
Journal de la COP26, épisode 6 : la dernière ligne droite
La tension est désormais palpable dans les longs couloirs du Scottish Event Campus de Glasgow. La Conférence, censée s’achever ce soir, jouera à coup sûr les prolongations.
Salle de négociations à la COP 26
Journal de la COP26, épisode 5 : le calme avant la tempête
Au dixième jour de la conférence, la diplomatie climatique semble ronronner. Mais en apparence seulement, car les parties fourbissent leurs armes en prévision d’une accélération, dans les dernières heures du temps réglementaire.
Flickr / Russ Quinlan
Journal de la COP26, épisode 4 : derrière l’écran de fumée
La conférence de Glasgow entame sa deuxième semaine. L’euphorie des annonces se dissipe et les négociations formelles se poursuivent. Les ministres, attendus les 9 et 10 novembre, tenteront de débloquer les points les plus compliqués.
Une formule 1 électrique à la COP26
Journal de la COP26, épisode 3 : une journée pleine d’énergie
Au quatrième jour de la conférence climat, des annonces significatives ont marqué le secteur de l’énergie, mais les discussions se recentrent progressivement sur les négociations plus techniques concernant la mise en œuvre de l’accord de Paris.
Boris Johnson à la COP26
Journal de la COP26, épisode 2 : un soupçon d’optimisme
Les chefs d’État ont quitté la conférence de Glasgow, laissant derrière eux une traînée d’annonces et un esprit plutôt constructif alors que les négociations démarrent. Contexte fait le point dans le nouvel épisode de son journal de bord.
COP26
Journal de la COP26, épisode 1 : des paroles mais peu d’actes
L’ouverture, ce week-end, de la 26ᵉ Conférence internationale pour le climat, doublée d’un sommet du G20, a donné le coup d’envoi de deux semaines cruciales pour la lutte contre le changement climatique. Dans son journal de bord, Contexte chronique les premiers jours, très politiques. De nombreuses prises de parole et quelques annonces fortes n’ont pas encore vaincu le pessimisme ambiant sur les chances de succès.
James Frid
COP26 : ce qu’il faut attendre (ou pas) de la conférence sur le climat
À la différence de celle de Paris, la rencontre de Glasgow ne se terminera pas par un accord, mais par une somme d’actions et de décisions qu’il faudra comptabiliser. Contexte fait le point sur les sujets à surveiller de près.
Document de travail de l'Ademe
Info Contexte - Scénarios électriques : les hypothèses de l’Ademe bousculent le jeu
Alors que RTE dévoilera lundi 25 octobre le détail très attendu de ses scénarios électriques à l’horizon 2050, Contexte publie les hypothèses travaillées en parallèle par l’agence de la transition écologique. La sobriété y est parfois très poussée, plus que chez RTE ou négaWatt. Le nouveau nucléaire, lui, l’est beaucoup moins.
Un label qui n'est pas encore sur des rails
Agriculture : le label bas carbone encore à la recherche de ses marques
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a promis de « dynamiser » ce dispositif de compensation carbone en l’élargissant notamment à de nouveaux projets agricoles. Mais les écueils sont nombreux et l’accueil encore réservé.
agenda énergie
Énergie-climat : l’agenda très contrasté du second semestre 2021
Fin de quinquennat oblige, les gros dossiers à l’ordre du jour se font moins nombreux en France, où tous les esprits commencent à se tourner vers la présidentielle. Côté européen, l’automne et le début de l’hiver seront à l’image du premier semestre : fournis. Suites du paquet climat, taxonomie, COP26 et présentation du paquet gazier sont notamment au menu.
Free-Photos
La marée remonte pour l’hydrolien français
La rentrée s’annonce cruciale pour les acteurs de la filière. Portée par de plus petites entreprises, celle-ci doit faire oublier les revers du passé et se faire une place dans les appels d’offres de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.