Arthur Bamas

Arthur Bamas

Journaliste Agro

Après des études en sciences de l’information et en Histoire à Paris II et Paris IV, j’ai travaillé en tant que journaliste stagiaire à Socialter, Public Sénat et Mediacités Lyon. Dans ces rédactions j’ai principalement écrit sur la vie politique française à des échelles nationales et locales, mais aussi sur l’enjeu du renouvellement des agriculteurs. J’ai ensuite rejoint le master “Datajournalisme et investigation” proposé par l’IEP de Lyon et le CFJ. Lors de cette formation, j’ai suivi ma deuxième année en alternance à la rédaction des Observateurs de France 24, une expérience que j’ai eu le plaisir de prolonger en tant que pigiste chargé de vérification et d’enquête sur les réseaux sociaux. En janvier 2023, j’ai finalement rejoint l’équipe de Contexte pour suivre, depuis Bruxelles, les politiques agricoles et alimentaires européennes.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

rien à déclarer

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

rien à déclarer

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

rien à déclarer

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

rien à déclarer

Fonctions et mandats électifs

rien à déclarer

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

rien à déclarer

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

L’équipe Glucksmann, quelques fidèles et un bouquet de roses

Son staff présente un subtil équilibre. Le leader de la liste PS-Place publique peut compter sur son premier cercle, avec des profils plutôt intellos, auquel ont été adjoints plusieurs cadres venus de la direction du PS et proches d’Olivier Faure. Éric Andrieu, ex-député européen, joue le rôle de trait d’union entre ces deux univers. Les bons sondages aident aussi à faire prendre la mayonnaise.

Nicolas Schmit : « Ni abandonner ni renforcer » le Green Deal, mais « placer le social au cœur de sa mise en œuvre »

Seul en lice, le Luxembourgeois Nicolas Schmit a été formellement investi Spitzenkandidat des socialistes européens (PSE) le 2 mars, lors de leur congrès organisé à Rome. Méconnu du grand public mais fort de son expérience politique, l’actuel commissaire européen à l’Emploi détaille à Contexte les axes de sa campagne. Son objectif : se démarquer par son discours social sans pour autant renier son bilan au sein de la Commission von der Leyen.

Les ministres de l’Agriculture pressent la Commission de rouvrir la PAC

Le Conseil Agriculture du 26 février a permis aux ministres européens de renouveler leurs nombreuses demandes de simplification. Avec une revendication commune : rouvrir la PAC pour alléger les règles de la conditionnalité. Le commissaire à l’Agriculture s’y est personnellement engagé, mais les prochaines étapes restent à préciser.

À Bruxelles, le début d’un long chantier pour simplifier les règles agricoles

La Commission européenne a transmis aux États le 22 février une liste de propositions pour « réduire la charge administrative des agriculteurs », que Contexte publie. Ces mesures seront soumises aux ministres européens de l’Agriculture dès lundi prochain. Une première impulsion qui laisse présager l’ouverture de nombreux chantiers, y compris une réouverture des règlements de la PAC.

Nouvelles techniques génomiques : après le vote en plénière, l’ADN du texte reste intact malgré quelques modifications

Le 7 février 2024, les eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg ont adopté leur position sur le règlement concernant les nouvelles techniques génomiques. Défendu par une majorité de droite, le texte voté par les parlementaires confirme l’approche de la rapporteure Jessica Polfjärd (PPE). Néanmoins, les groupes politiques de gauche arrachent quelques concessions importantes sur la traçabilité des NGT.

Comment la colère des agriculteurs français va s’inviter dans le débat européen

Le Premier ministre a présenté le 26 janvier une série de mesures destinées à calmer la colère des agriculteurs. Gabriel Attal a inclus un volet européen dans ses annonces, promettant qu’Emmanuel Macron s’engagerait personnellement pour les défendre à Bruxelles lors du prochain Conseil européen. Si certaines des actions annoncées semblent déjà bien engagées, d’autres soulèvent davantage d’interrogations.

Nouvelles techniques génomiques : en commission Environnement, la droite savoure une victoire importante sur la route de la plénière

Le 24 janvier, la commission Environnement du Parlement européen a adopté le rapport de Jessica Polfjärd (PPE) au sujet des nouvelles techniques génomiques (NGT). Au premier abord, cette décision semble être le résultat d’une opposition frontale entre pro et anti-NGT. Malgré un vote final plutôt confortable (47 voix pour, 31 contre et 4 abstentions), certaines propositions de la droite doivent en réalité leur survie à des négociations parfois difficiles. Un épisode qui donne le ton pour le vote en plénière, qui aura lieu à Strasbourg le 7 ou le 8 février.

Les élections européennes s'immiscent dans les sujets agricoles, tandis que Paris se prépare au Salon international de l’agriculture

Organisées en juin 2024, les élections européennes rythment déjà l’agenda politique à Bruxelles. L’agriculture trouve sa place dans les débats et les négociateurs n’ont plus que quelques semaines pour boucler certains dossiers ou, au mieux, transmettre leurs avancées à la prochaine législature. À Paris, le semestre sera marqué par le Salon international de l’agriculture, où seront notamment évoquées les négociations commerciales annuelles. Le début d’année devrait aussi voir des progrès pour la loi d’orientation agricole et la stratégie Écophyto 2030.

Nouvelles techniques génomiques : malgré un premier rendez-vous manqué, Madrid croit toujours à un accord

Le 11 décembre, lors du tour de table organisé en Conseil Agriculture, sept États se sont opposés à la proposition d’approche générale élaborée par Madrid au sujet des nouvelles techniques génomiques. Deux autres se sont abstenus. Résultat : les négociations organisées par la présidence espagnole doivent continuer. Pour réussir à arrêter la position du Conseil de l’UE d’ici à la fin de l’année, Madrid devrait proposer de nouveaux compromis censés convaincre des pays clefs, en particulier la Pologne.

Comment la présidence espagnole du Conseil de l’UE tente de boucler le sprint des négociations sur les nouvelles techniques génomiques

Madrid s’est fixé l’objectif ambitieux d’arrêter d’ici au 11 décembre la position du Conseil de l’UE sur les nouvelles techniques génomiques. Pour cela, la présidence espagnole a élaboré un projet d’approche générale censé résoudre les enjeux encore en suspens sur les plantes NGT. Discutées au niveau technique, ces propositions sont critiquées par plusieurs États, qui espèrent faire valoir leurs arguments dans cette dernière ligne droite de négociations.

La Commission européenne veut limiter le temps de transport des animaux vivants, mais refuse d’interdire leur exportation hors UE

Le 6 décembre, l’exécutif européen doit présenter sa proposition de règlement sur le transport des animaux. Contexte s’est procuré une version de ce texte, seul rescapé du paquet législatif sur le bien-être animal. La Commission européenne entend contrôler les conditions de transport des animaux, notamment en limitant les temps de trajet. Pour autant, les exportations d’animaux vivants hors de l’UE ne seraient pas interdites.

[Trombi] Élections européennes : qui pour porter les questions agricoles et alimentaires dans la prochaine campagne ?

La trentaine d’eurodéputés les plus influents sur les dossiers agricoles et alimentaires comptent-ils se représenter ? Contexte fait le tour des personnalités qui ont marqué les débats sur la PAC, les pesticides ou encore le bien-être animal ces cinq dernières années. Beaucoup entendent rempiler, certains hésitent encore, et une poignée préfère tirer sa révérence.

[Agenda] Suites du Green Deal, LOA, planification écologique… Ce que vous réserve le second semestre 2023 en France et dans l’Union européenne

À Bruxelles, les mois qui s’annoncent seront intenses, avec la poursuite des négociations sur les pesticides et les NGT, mais aussi la révision attendue des normes sur le bien-être animal. À Paris, en revanche, c’est la continuité qui devrait l’emporter dans les dossiers agricoles d’ici à la fin de l’année. On devrait enfin connaître les contours de la loi d’orientation agricole et la trajectoire de décarbonation de l’agriculture française.

Nouvelles techniques génomiques : la Commission s’enlise dans le débat sur la brevetabilité

Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté sa proposition pour encourager le développement des nouvelles techniques génomiques (NGT). Un texte sensible qui divise les parties prenantes qui y voient un atout pour la durabilité de l’agriculture et les opposants à une « dérégulation des OGM ». Pourtant, ces deux camps se réunissent sur une question : les plantes obtenues par NGT doivent-elles être brevetables ? Un enjeu sur lequel l’approche de la Commission peine à convaincre.

Nouvelles techniques génomiques : la Commission souhaite encourager le développement de variétés « semblables au conventionnel »

Une version de travail de la proposition sur les nouvelles techniques d’édition génomique (NGT, en anglais) permet de lever le voile sur les intentions de la Commission européenne pour ce texte attendu le 5 juillet. L’exécutif tente de trouver une voie médiane entre partisans et opposants aux NGT, en mettant l’accent sur le développement de variétés semblables au conventionnel ou favorables à la durabilité.

La traçabilité au cœur du débat sur les nouvelles techniques d’édition génomique

Retardée, la présentation de la proposition de la Commission européenne sur les nouvelles techniques d’édition génomique (NGT) est désormais attendue le 5 juillet. Mais groupes politiques, lobbys, organisations agricoles et associations n’ont pas attendu pour prendre position en critiquant ou soutenant le travail préparatoire de l’exécutif européen. Et un aspect de la future proposition cristallise déjà les oppositions : la traçabilité.

Les sept principales mesures envisagées par la Commission européenne pour la refonte de la législation sur le bien-être animal

Contexte a consulté le projet d’étude d’impact qui préfigure la révision de la législation européenne en matière de bien-être animal, attendue à l’automne. Dans ce document, la Commission dégage des pistes de mesures pour ses quatre propositions de règlements sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage, ainsi que sur l’étiquetage relatif au bien-être animal.

Stratégie De la ferme à la table : ce qui va passer, ce qui risque de caler

Trois ans après la présentation de la déclinaison agricole et alimentaire du Pacte vert, nombre des textes attendus sont retardés, bloqués, voire mis de côté. Un défi pour les défenseurs de la stratégie De la ferme à la table, qui s’affairent pour tenter de conclure un maximum de dossiers d’ici aux élections européennes de 2024. Sans quoi, rien ne garantira que ces initiatives législatives seront encore d’actualité avec la nouvelle mandature. Contexte fait le point sur l’état d’avancement et le possible futur des principales propositions de la stratégie.