Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pigiste Pouvoirs, à Bruxelles

Journaliste depuis 2009, j’oscille entre l’actualité sociale belge au sein d’Alter échos et l’actualité européenne que je couvre en tant qu’indépendant pour diverses publications comme Alternatives économiques ou Libération. Mes premiers articles pour la rubrique pouvoirs de Contexte datent de mars 2017. Je me focalise sur les analyses fouillées qui aident à comprendre la façon dont les décisions se prennent. Il m'arrive aussi d'enquêter pour le magazine Médor (Belgique). 

Ses articles

Le secrétaire général du Conseil, un rouage discret mais essentiel de la mécanique bruxelloise

Une discrète lutte d’influence se joue actuellement sur le choix du prochain occupant de ce poste. Ce rôle méconnu implique un réel pouvoir sur la conduite du travail de l’institution. Il constitue aussi un support important pour le président du Conseil européen Charles Michel, qui garde la main sur le processus de sélection.

L’extrême droite vivote aux marges du Parlement européen

Départ après départ, le groupe politique Identité et Démocratie (ID) s’étiole au Parlement de Strasbourg. Au sein cet attelage de l’extrême droite européenne, certains rêvent encore d’unir leurs forces avec le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE). En dépit de divergences profondes sur l’attitude face à la Russie, un rapprochement leur permettrait de rompre le « cordon sanitaire » mis en place par les autres groupes du Parlement européen.

L’influence contrariée des députés Verts au Parlement européen

Au lendemain des élections de 2019, l’ambition des Verts était de peser davantage au sein de l’hémicycle. Deux ans et demi plus tard, le bilan est mitigé. La présence des écologistes dans le gouvernement allemand pourrait, à terme, changer la donne. Les votes à venir sur les textes du Pacte vert s’annoncent aussi comme des « stress tests » pour le groupe.

Mais où est donc passé le devoir de vigilance des entreprises ?

Contrôler et prévenir les violations des Droits de l’homme et les préjudices environnementaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement des entreprises : tel est l’ambitieux objectif que poursuit la Commission européenne avec son initiative sur la gouvernance d’entreprise durable. Mais l’annonce de ce texte, âprement discuté en coulisses, est sans cesse reportée.

Les difficiles débuts de l’Alliance européenne pour un hydrogène « propre »

En juillet 2020, la Commission européenne présentait sa « stratégie hydrogène » et l’alliance industrielle créée pour l’occasion afin de développer la filière. L’entité, qui rassemble des centaines d’acteurs aux intérêts contradictoires, fait l’objet de critiques virulentes.

Après des débuts difficiles, Iratxe Garcia Perez s’impose à la tête des eurodéputés socialistes

Bientôt deux ans que l'Espagnole dirige le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Si son style crispe parfois dans l’hémicycle, elle a réinsufflé une discipline parmi les députés du groupe. Sa proximité avec Madrid reste un sujet de méfiance pour beaucoup de députés.

Le « mieux légiférer » version von der Leyen est enfin sorti

Le texte, promis par la présidente de la Commission européenne en 2019, s’est fait attendre, mais a finalement été présenté le 29 avril par Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective. Analyse des principaux points du texte et premières réactions.

Le « one in, one out » divise aussi les États

Des documents obtenus par Contexte mettent en lumière les différences d’approche entre gouvernements face au dispositif controversé de réduction des « coûts administratifs » qui doit figurer dans la future communication sur le « mieux légiférer ».

La Conférence sur le futur de l’Europe devient (enfin) une réalité

Avec un an de retard, elle est officiellement lancée ce 10 mars. L’objectif affiché est de donner la parole aux citoyens européens, de déterminer ce qui les préoccupe et de remodeler l’Union en conséquence. Pour ce faire, une architecture complexe de panels, d’assemblées et de comités va être mise en place. Les résultats sont attendus pour le printemps 2022.

Bruxelles rêve d’une Union moins désunie en cas de nouvelle pandémie

La Commission européenne a présenté, mercredi 10 novembre, ses initiatives pour une « Europe de la santé ». Derrière les grandes déclarations, l’arsenal de mesures proposées est dirigé vers un seul objectif : répondre, de manière moins désordonnée qu’au printemps dernier, à de futures crises sanitaires. Une nouvelle autorité européenne est en gestation.

Valdis Dombrovskis, pilier orthodoxe de la droite, futur commissaire au Commerce

L’audition du Letton est prévue le 2 octobre. Commissaire depuis 2014, il est réputé pour sa connaissance technique des dossiers. Ses détracteurs pointent un commissaire « technocratique » et « austéritaire ».

Être ou ne pas être un steak (végétarien)

Il y a un an, au Parlement européen, un amendement surprend son monde. Les dénominations « saucisse », « steak » ou « burger » devraient être réservées aux produits carnés et exclure les aliments végétariens. Ce vote suscite l'indignation d'associations qui dénoncent l'influence du « lobby de la viande ». Contexte retrace le parcours de cette bataille d'influence, à l'aube de la deuxième manche.

La crise du coronavirus révélatrice d'une Europe de la santé aux mains des États

Face au virus et l’urgence sanitaire, chaque gouvernement est souverain. Depuis début mars, les réflexes du chacun pour soi sont omniprésents. La Commission tente de recoller les morceaux alors que l’Union ne dispose que de maigres outils de coordination. 

Les encombrants sponsors des présidences tournantes de l’Union européenne

Coca-Cola, partenaire de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Début 2019, l’information a dérangé. Les conditions de ces partenariats récurrents entre entreprises et gouvernements – coûts, critères de sélection, modalités – sont bien peu transparentes. Un système flou qui crée aujourd’hui avant tout de la suspicion.

Paolo Gentiloni, ou la tentative de come-back de l’Italie

En le choisissant comme commissaire européen, l’Italie envoie un signal fort. L’extrémisme de la Ligue, c’est fini. L’ancien président du Conseil italien est connu et apprécié en Europe. Mais le Mouvement 5 étoiles et les conservateurs allemands risquent de lui mener la vie dure, chacun pour des raisons différentes.

Didier Reynders, l’État de droit, c’est lui

Didier Reynders est ministre de tous les gouvernements belges depuis 1999. Son intelligence cassante est l’un des ses traits marquants. Futur commissaire à la Justice, responsable de l’État de droit, Didier Reynders tente d’ores et déjà de marquer son territoire face à la vice-présidente chargée des Valeurs et de la Transparence.

Au Parlement européen, républicains et socialistes français tentent de freiner leur perte d’influence

Une plus grande implication des députés et une réorganisation des équipes doivent permettre aux deux ex-grands de la politique française de continuer à peser à Bruxelles. Du moins l’espèrent-ils.

Dacian Ciolos, la mue politique d’un ingénieur agronome

Grâce au soutien des élus Renaissance, il est devenu le 19 juin dernier le président de Renew Europe, troisième force du Parlement européen. Commissaire à l’Agriculture de 2010 à 2014, ce technocrate pur jus est devenu une figure de proue de la politique roumaine et, désormais, européenne. Portrait.

Les trilogues, cette pratique devenue incontournable à Bruxelles

Ces cinq dernières années, plus de 70 % des textes européens ont été négociés de manière informelle entre les co-législateurs. Cette méthode s’est imposée comme la manière privilégiée du Conseil et du Parlement européen de légiférer rapidement. Une pratique que la Cour de justice a commencé à réguler en imposant un minimum de transparence.

Recours collectif pour les consommateurs européens : l’intense campagne de lobbying au Parlement

S’inspirant des class actions américaines, la Commission souhaite rendre possible des actions en justice groupées contre des entreprises. Le projet a déclenché une féroce lutte d’influence entre associations de consommateurs et industriels. Leur cible : les députés de droite, divisés sur le sujet.