Clément Gros

Clément Gros

Journaliste stagiaire Pouvoirs

Journaliste stagiaire dans le pôle Pouvoirs, j'achève un Master de Politiques Publiques à l'Université Paris Dauphine. J'ai en parallèle appris le métier de journaliste au sein de deux autres rédactions : Public Sénat et la revue Regards. 

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Néant

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

217 désistements, 409 duels et des reports de voix décisifs

Après le dépôt officiel des candidatures, il est possible d’identifier les acteurs en présence et de mesurer le rapport de force entre le bloc d’extrême droite, celui du centre et du Nouveau Front populaire au second tour des législatives. À l’aide de cartes, Contexte vous propose une analyse des principales dynamiques à l’œuvre.

Les coulisses de la construction du « contrat de coalition » du Nouveau Front populaire

Pour boucler un accord en un temps record, les négociateurs Insoumis, socialistes, écologistes et communistes avaient trois atouts dans leurs manches : le choix de s’appuyer sur leurs priorités communes, le rapprochement de leurs programmes lors des européennes et deux ans de travail partagé à l’Assemblée nationale.

Au Parlement, derrière le débat sur le cumul des mandats, la question des moyens

Un des objectifs de la loi de limitation du cumul des mandats de 2014 était de permettre aux députés et sénateurs d’exercer pleinement leur nouveau rôle révisé en 2008 dans la Constitution. Une promesse qui n’a pas réellement été tenue, rappellent de nombreux parlementaires. Qu’ils soient favorables ou opposés au cumul, tous évoquent l’enjeu des moyens qui leur sont alloués.