Diane de Fortanier

Diane de Fortanier

Journaliste Pouvoirs

J'ai rejoint la rubrique Pouvoirs de Contexte à la sortie de mon master Finance (à Sciences Po.). J'ai réalisé plusieurs stages pendant mes études : d'abord à l'Assemblée nationale auprès d'un député (Yannick Moreau), puis en journalisme au Figaro et à L'Orient-Le Jour (Liban). Passionnée par la politique, j'ai aussi travaillé un an et demi dans un cabinet d'affaires publiques parisien (Rivington) avant de revenir au journalisme.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

J’ai pour unique employeur Contexte SAS. Je ne pratique aucune autre activité, a plus forte raison pour des organisations couvertes par ou clientes de Contexte. Je n'accepte pas de cadeau ou de rémunération de ces organisations.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je ne détiens aucune action, ni créance sur une société susceptible d'une couverture éditoriale de Contexte. Je suis membre du réseau Les Ponts neufs

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Je ne participe à aucune instance dirigeante d'un organisme (qu'il soit public ou privé) susceptible d'une couverture éditoriale.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je n'adhère ni ne fais de dons à des organisations faisant du plaidoyer politique, partis politiques inclus.

Fonctions et mandats électifs

Je n'ai aucune fonction ou mandat de quelque nature que ce soit.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Je n’ai ni ascendant, ni descendant, ni conjoint ayant d’activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Saut dans l’inconnu à Paris, saut d’obstacles à Bruxelles

La France traverse une crise politique inédite, dont il est impossible pour l’heure de prédire les conséquences sur les politiques publiques à l’automne. Y compris le budget 2025, dont nul ne sait comment il sera adopté. À Bruxelles, où s’esquisse la nouvelle Commission von der Leyen, la route est mieux balisée. Mais la situation internationale est source d’instabilité.

« On ne leur parlera pas » : les ONG prêtes à boycotter un RN au pouvoir

Le Rassemblement national est muet sur les relations qu’il aurait avec le monde associatif, en cas d’accession au pouvoir. Les ONG redoutent une coupe sans précédent des subsides publics, leur imposant de se réinventer, et l’arrivée d’un personnel politique peu réceptif à leur fonction de contre-pouvoir.

Campagne éclair, possibilité du RN : comment les lobbyistes affrontent le grand méchant flou

Passé l’état de sidération après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les professionnels des affaires publiques ont dû s’adapter à la situation incertaine. Nombre d’entre eux en profitent pour travailler des sujets sur le fond, tout en éprouvant des difficultés à se positionner ou à trouver des interlocuteurs dans les équipes de campagne.

Prix planchers, LME… le lobbying solo de Lidl

Seul distributeur en dehors de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), seul à avoir son stand au Salon de l’agriculture, seul à promouvoir les « prix planchers », Lidl cultive sa singularité vis-à-vis des pouvoirs publics et de ses concurrents. Enquête sur les ressorts de cette stratégie.

Au Parlement, élus et lobbyistes bataillent pour lâcher la bride aux cavaliers législatifs

Les lobbyistes qui n’ont pas réussi à faire passer leurs demandes dans un projet de loi gouvernemental se voient-ils offrir une seconde chance lors de l’examen au Parlement ? La réponse dépend de l’interprétation de l’article 45 de la Constitution que font les deux chambres, en anticipation d’une hypothétique décision du Conseil constitutionnel. Derrière ce sujet technique se dissimule souvent une bataille politique dont les représentants d’intérêts cherchent à tirer le meilleur parti.

Les recommandations de l’OCDE pour dévoiler les ressorts de l’« influence »

L’organisation internationale a mis à jour sa recommandation de 2010 sur le lobbying. Désormais, c’est sur le lobbying et l’influence au sens large que les pays membres de l’OCDE sont invités à élaborer des cadres juridiques pour assurer l’intégrité et la transparence des pratiques.

Adaptation au changement climatique, le pari vert salutaire de Christophe Béchu

Jusqu’ici cousin honteux de l’atténuation, l’adaptation au changement climatique s’est imposée en quelques mois dans le débat public, sous l’impulsion de Christophe Béchu. Alors que doit être mis sous peu en consultation un troisième plan national, le ministre de la Transition écologique est parvenu à faire de ce thème controversé un objet politiquement rentable, aidé en cela par les effets de plus en plus tangibles du réchauffement. Un thème qui a aussi l’avantage d’être porteur et soluble à droite… Autant d’excellentes raisons d’échapper au ministre.

Info Contexte - Le menu de l’avant-projet de loi simplification

Contexte rend public le sommaire de l’avant-projet de loi simplification. Toujours en négociation entre les différents ministères, le texte a déjà été envoyé par morceaux au Conseil d’État, et reste susceptible d’évoluer. Son examen doit commencer en juin au Sénat. En 26 articles, l’avant-projet de loi balaie des sujets aussi divers que la commande publique, le contrôle des concentrations, les infrastructures de télécoms, la compensation des atteintes à la biodiversité, le biogaz et les données de santé…

Dans l’arrière-cuisine de feu la proposition de loi « non fait maison »

Le groupe Renaissance a abandonné l’idée de légiférer pour instaurer une mention obligatoire des plats « non faits maison » dans la restauration. L’épilogue d’un intense lobbying en coulisse.

Lobbying : les cinq ingrédients d’une cartographie de parties prenantes compatible avec le RGPD

La Cnil et les associations de lobbyistes établissent conjointement des lignes directrices pour permettre aux représentants d’intérêts de « cartographier » les écosystèmes institutionnels qui les concernent dans le respect des règles de protection des données.

[Agenda] À Paris, Emmanuel Macron toujours à la recherche de la majorité perdue

Parallèlement aux discussions budgétaires, l’actualité politique du second semestre 2023 va être fortement occupée par les suites des initiatives politiques du président de la République. Après les élections sénatoriales, l’accélération de la préparation des européennes devrait animer les discussions, notamment à gauche.

Thomas Cazenave (Comptes publics) : un techno sympa pour serrer la vis budgétaire

Le député girondin de 45 ans est un fin connaisseur de Bercy et du fonctionnement de l’administration. Il hérite du portefeuille des comptes publics en pleine préparation d’un budget de « désendettement ». Ses bonnes relations avec les associations d’élus, tissées à la délégation aux collectivités, ne pourront que lui servir.

Lois de programmation, pièges à millions

Entre les lois de programmation déjà votées et celles réclamées, une importante partie du budget est susceptible d’être cadrée jusqu’à la fin du quinquennat. Si Bercy tente de mettre le holà, les ministres et secteurs concernés y voient de nombreux avantages. Mais l’exercice peut vite tourner au piège parlementaire.

Assises des finances publiques : 10 milliards d’euros d’économies et une méthode appelée à se renouveler

Bruno Le Maire a présenté les conclusions de la revue des dépenses publiques, qui ont identifié au moins 10 milliards d’euros d’économies d’ici à 2027. Le ministre a appelé à renouveler l’exercice chaque année et a présenté une « nouvelle méthode » concernant le travail avec les collectivités locales.

Régulation du lobbying : l’Institut Montaigne perd la première manche face à la HATVP

En dépit des trésors d’éloquence déployés à l’audience, la requête du think tank a été déboutée par le Conseil d’État, faute de satisfaire à la condition d’urgence. Le fond de l’affaire sera jugé ultérieurement.

Élargissement : le nouveau cheval de bataille européen d’Emmanuel Macron

De Bratislava le 31 mai, Emmanuel Macron a appelé l’Europe à un « grand moment de clarification géopolitique et théorique » sur la question de l’élargissement. Il compte en reparler à l’automne. Sa conversion à l’idée de l’agrandissement de l’Union européenne, y compris à l’Ukraine et à la Moldavie, date d’il y a un an. Au-delà des enjeux institutionnels, la question se révèle politiquement sensible. Au point de devenir un objet de la campagne des européennes, au printemps 2024 ?

La galaxie du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale

Un an après le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, le groupe parlementaire n’a pas la même physionomie que sous la législature précédente. Son barycentre s’est déplacé à droite avec la présidence d’Aurore Bergé, qui s’appuie sur un petit nombre de fidèles.

Industrie verte : ce qu’il ne fallait pas rater lors de la présentation du projet de loi

Présenté le 16 mai en Conseil des ministres, le texte n’a pas connu de modifications de fond par rapport à l’avant-projet, que Contexte avait publié. Mais la séquence de communication des ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Christophe Béchu a permis de clarifier certaines mesures. Passage en revue des points saillants.

Infographie - Les échéances de la feuille de route d'Élisabeth Borne

La Première ministre a présenté sa « feuille de route » le 26 avril, avec les textes qui seront mis à l’ordre du jour du Parlement dans un calendrier plus ou moins flou. Contexte fait le point dans une infographie.